Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

         
 
         
Le récit de l'Orloeuvre  

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Sur l'éthique                     Sur l'éthique
Source :              
Henri Atlan - "Les Etincelles de Hasard (tome 2 : Athéisme de l'Ecriture)", Ed : Seuil, 2003, p153

La bio-éthique de l'embryon se ramène à la question posée au début du Zohar : Qui ou Quoi?

   
   
   
                 
                       

Entre la fécondation et la naissance d'un enfant, entre l'embryon et le foetus, se posent les questions "Qui est-ce?" et "Qu'est-ce que c'est?".

Le Zohar se les pose à propos de tout ce qui existe. A la question Qui?, il n'y a pas de réponse vraiment possible, tandis que la question Quoi? peut faire l'objet d'une recherche qui se poursuit de question en question, indéfiniment, en revenant au point de départ : "Qu'est-ce que tu as cherché?"

Question sur la personne, cette entité humaine qui dit "je", qui est un processus continu d'individuation (p154). Nous avons l'expérience immédiate du "je", mais aussi l'expérience de ses changements et de ses déterminations.

Mais qu'est-ce qu'une personne? Comment distinguer le Qui du Quoi? Pour ce qui concerne l'embryon, Atlan propose la réponse suivante : L'embryon devient humain quand sa forme (corps et visage) est reconnue comme humaine.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

 

 

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Atlan
ProEthique

XE.BBM

U.embryon

Rang = L