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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le logos, logocentrisme                     Derrida, le logos, logocentrisme
Sources (*) : Derrida, l'esprit               Derrida, l'esprit
Jacques Derrida - "Psyché, Inventions de l'autre (tome 2)", Ed : Galilée, 2003, pp274-276

 

Moderne Mensch (Karl Waldmann) -

Derrida, croyance, fiduciarité

La foi protestante, qui repose sur la responsabilité purement intérieure du logos, structure la conscience culturelle et scientifique des peuples modernes

Derrida, croyance, fiduciarité
   
   
   
Derrida, christianisme, latinisation Derrida, christianisme, latinisation
Derrida, responsabilité(s)               Derrida, responsabilité(s)  
Derrida, notre époque                     Derrida, notre époque    

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Dans son texte, Germanité et Judéité, Hermann Cohen associe le protestantisme allemand à un champ sémantique qui regroupe le savoir (Wissen), la science (Wissenschaft), la conscience morale (Gewissen), la conscience de soi (Selbstbewusstsein) et la certitude (Gewissheit). Ce champ repose sur le raisonnement hypothétique : respect du doute, soupçon quant au dogme, méfiance à l'égard des institutions, culture de l'interprétation libre. En délivrant la pensée de l'autorité dogmatique de l'Eglise, Luther aurait libéré la possibilité d'une responsabilité auto-institutrice, reposant sur l'exercice du logos et ne cherchant aucune garantie extérieure. Se justifier, c'est rendre compte au logos lui-même (sans la garantie d'un Dieu extérieur comme chez Descartes). La foi ne dépend plus de la connaissance objective, elle n'a pas d'autre garantie qu'elle-même. C'est l'avènement d'une certaine modernité où la moralité n'est plus la rivale de la religion (comme dans les Lumières françaises), mais son alliée. L'éthique est conditionnée par cet idéalisme, et les textes bibliques interprétés à partir de ce logocentrisme.

 

 

 


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