Derrida
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TABLE des MATIERES :

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Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
[La] matrice derridienne (ce qui va s'en dire)                     [La] matrice derridienne (ce qui va s'en dire)
Sources (*) : Le Derridex, aux fins de laisser venir l'"autre livre"               Le Derridex, aux fins de laisser venir l'"autre livre"
Pierre Delain - "Après...", Ed : Guilgal, 2017, Page créée le 18 février 2017

[La matrice derridienne (ce qui va s'en dire)]

   
   
   
                 
                       

--- Sans doute peut-on dire de Jacques Derrida ce que lui-même disait de James Joyce. D'un côté, il a tout fait pour que, pendant des siècles, des experts travaillent sur son nom; et d'un autre côté, il a tout fait pour déconstruire par avance la légitimité de ces mêmes experts. D'un côté, il a tout fait pour que son œuvre soit contresignée, authentifiée et même glorifiée, et d'un autre côté il a multiplié les ruses pour que, d'avance, les réponses "académiques" soient déconstruites, voire déconsidérées. Que faire pour sortir de ce dilemme? Avouer d'abord son incompétence, son impuissance. Après tout, comme il le dit [cela aussi; et d'ailleurs, il a tout dit lui-même], notre époque est celle du repentir, de l'aveu. Oui, je demande pardon pour en dire quand même quelque chose, malgré tout, sur le mode du "ni ni" : ni savant, ni interlocuteur. Il ne s'agit pour moi ni de contribuer à une meilleure connaissance de son œuvre, ni de discuter ses thèses. D'autres le font très bien, et reçoivent leur salaire. Il s'agit de dire, c'est-à-dire de déclarer, d'affirmer. C'est ce que, dans le vieux langage, on a nommé performatif - je ne le renie pas.

 

 

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Propositions

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[Derrida, aujourd'hui, le contemporain]

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[Derrida, la voix]

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[Derrida, logos, logocentrisme, phonocentrisme, phallogocentrisme]

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[Derrida, technosciences, télé-techniques, médias]

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[La "gramophonisation" d'aujourd'hui est une parodie d'assentiment : dire "oui", automatiquement, à des voix enregistrées et reproduites comme vivantes]

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[Derrida, l'informatique, l'Internet]

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[Derrida, croyance, foi, fiduciarité]

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[Pour rendre ou restituer une vérité, la peinture doit être fiable : offrir une alliance originaire, antérieure à tout produit ou objet symbolique]

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[Derrida, témoignage, attestation]

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[Derrida, latinisation, christianisme]

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La peinture chrétienne met en oeuvre une allégorie qui, en ordonnant la vision charnelle à la vision divine, convertit le regard

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[Derrida, religion, théologie]

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[Derrida, l'indemne, l'immun, l'intact]

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[Derrida, l'adresse]

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[Derrida, envois, destinations]

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[Derrida, auto-téléiopoèse, "peut-être"]

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[Ce temps-ci, le contemporain, n'est ni présent, ni en rapport avec un autre temps ou avec lui-même; il est aspiré par l'espace et le temps virtuels du "peut-être"]

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[Derrida, limite, limitrophie]

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[Derrida, l'aporie]

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[Et il faut laisser venir l'aporie pour y trouver le principe d'un sur-devoir, d'une sur-vie, d'un plus-que-la-vie]

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[Derrida, l'impossible]

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[Derrida, le rien, Khôra]

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[Déclarer : "Il y a là Démiurge", c'est instituer son oeuvre, son tombeau et sa promesse, qui est d'abord promesse de survie du monde]

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[Derrida, théologie négative, prière]

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["Sauf le nom" : Il faut sauver le nom (de Dieu) pour se rendre, au-delà de l'être, en ce lieu "post-scriptum" qui s'abandonne à l'aporie]

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[Derrida, le commencement, l'origine]

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[Derrida, le secret]

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[Derrida, une crypte]

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[Derrida, retrait, effacement]

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[Toute oeuvre suppose un impouvoir, un sacrifice de la vision, un retrait quasi-transcendantal]

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Emmanuel Lévinas (E.L.) ne fait pas oeuvre, il laisse oeuvrer l'oeuvre, il la laisse faire oeuvre par la "sériature", cette série de ratures ou retraits qui inscrit la trace de l'effacement

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[Derrida, la vision : pleurs et aveuglements]

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[Hypothèse de la vue : dans le dessin ou la peinture, il s'agit de restituer la vue par suppléance, supplémentation ou substitution]

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[Derrida, l'innommable]

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