Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, acquiescement, le "oui"                     Derrida, acquiescement, le "oui"
Sources (*) : Derrida, l'hospitalité               Derrida, l'hospitalité
Jacques Derrida - "Adieu à Emmanuel Lévinas", Ed : Galilée, 1997, pp51-52

 

- -

Derrida, Lévinas

Un "oui" de l'autre précède toujours déjà, pré-originellement, le "oui" à l'autre - cette réponse qui ouvre à l'infini de l'autre, l'accueille, lui répond

Derrida, Lévinas
   
   
   
Derrida, l'autre Derrida, l'autre
Derrida, responsabilité(s)               Derrida, responsabilité(s)  
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Le livre d'Emmanuel Lévinas, Totalité et infini (première parution en 1961) est selon Derrida un immense traité de l'hospitalité. Le mot lui-même, "hospitalité", apparaît peu, mais c'est le nom de "ce qui s'ouvre au visage, ce qui plus précisément l'accueille". Le visage se donne à un accueil, mais quel visage? On ne peut pas le décrire, le formaliser. Pour reprendre le langage philosophique, on ne peut pas en faire un "thème". Lévinas définit l'hospitalité par l'attention à la parole, l'accueil du visage. Il passe d'un mot à l'autre, sans renvoyer à un référent. L'hospitalité est un "oui" à l'autre, dit Lévinas. Mais pour dire "oui" à l'autre, il faut que l'autre puisse accueillir ce "oui". Avant le "oui" du sujet, il y aura déjà eu un "oui" de l'autre, un accueil. Cette interprétation derridienne du montage lévinassien conduit à distinguer entre les deux génitifs :

- génitif objectif : l'accueil de l'autre, c'est l'autre qui dit "oui". Selon Derrida, cet acquiescement est présupposé, pré-originel. C'est une arkhè d'avant même le commencement. Le sujet ne peut répondre qu'à un autre qui l'aura déjà accueilli, aura déjà dit "oui". Mais ce "oui", entre guillemets, n'est que présupposé. Il est déjà une réponse.

- génétif subjectif : l'accueil de l'autre, c'est le sujet qui l'accueille, qui dit oui. Cette tension vers l'autre, cette intention, cette attention, ne peut s'adresser qu'à un autre qui aura déjà accueilli, qui aura déjà répondu. Pour qu'il y ait réponse responsable, il aura fallu l'infini qu'on ne peut accueillir que de manière multiple, anarchique. Toute décision, toute responsabilité, reviennent toujours à l'autre. "Ce n'est pas moi - c'est l'Autre qui peut dire oui" écrit Derrida citant Lévinas (p52).

Dans la citation donnée ci-contre, Lévinas parle de l'implantation de l'Autre en soi. Il aura fallu cette implantation de l'altérité pour que l'attention à l'autre s'ouvre.

 

 

Voici la citation complète d'Emmanuel Lévinas, dans Totalité et infini (p334 de l'édition en Livre de Poche), dont Jacques Derrida ne cite qu'un extrait (p50) :

"A la pensée métaphysique où un fini a l'idée de l'infini - où se produit la séparation radicale et, simultanément, le rapport avec l'autre - nous avons réservé le terme d'intentionnalité, de conscience de... Elle est attention à la parole ou accueil du visage, hospitalité et non pas thématisation. La conscience de soi n'est pas une réplique dialectique de la conscience métaphysique que j'ai de l'Autre. Et son rapport avec soi n'est pas davantage représentation de soi. Antérieurement à toute vision de soi, elle s'accomplit en se tenant; elle s'implante en soi comme corps et elle se tient dans son intériorité, dans sa maison. Elle accomplit ainsi la séparation positivement, sans se réduire à une négation de l'être dont elle sépare. Mais ainsi précisément elle peut l'accueillir. Le sujet est un hôte".

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaOui

CF.LLM

DerridaHospitalite

EB.MLL

DerridaLevinas

FG.LLG

DerridaAutre

DB.LDF

DerridaResponsabilite

CQ.LLL

UOuiDeLAutre

Rang = KQOuiDeLautre
Genre = MK - NG