Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Auto - définition des oeuvres                     Auto - définition des oeuvres
Sources (*) : Histoire de la photo               Histoire de la photo
Rosalind Krauss - "Le photographique, Pour une théorie des écarts", Ed : Macula, 1990, p61

 

Petite fille (daguerreotype de 1845) -

Avec le daguerréotype des années 1830, on constate avec stupéfaction que la lumière donne à la nature la capacité de se reproduire elle-même

   
   
   
                 
                       

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Lorsque Daguerre, en 1839, a présenté son procédé devant l'Académie des sciences, il a précisé qu'il ne servait pas seulement à dessiner la nature, mais qu'il lui donnait [à la nature, pas à l'homme] le pouvoir de se reproduire elle-même. François Arago précisera : c'est "la lumière qui reproduit les formes et les proportions des objets réels". De fait, la nature semblait se plier sur elle-même. Elle restituait, par la lumière, sa propre ressemblance, sans intervention de l'homme. Il devenait possible de repérer, avec une netteté étonnante, des détails éloignés qu'on n'aurait pas aperçus à la vision nue [comme le nombre de pavés dans une rue]. Le dessin semblait porté à une perfection inaccessible à l'art, surpassant la perception humaine.

A propos de l'invention de Daguerre, Baudelaire écrit : A partir de ce moment, la société immonde se rua, comme un seul Narcisse, pour contempler sa triviale image sur le métal (in Le public moderne et la photographie, Salon de 1859). "L'idée de la nature se reproduisant elle-même par un acte interne de contemplation suggère l'image d'un narcissisme fondamental" [qu'on retrouve dans l'impressionnisme], écrit Rosalind Krauss.

 

 

 


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Krauss
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WDaguerreotype

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