Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Les promesses du langage                     Les promesses du langage
Sources (*) :              
Marc Crépon - "Les promesses du langage - Benjamin, Rosenzweig, Heidegger", Ed : Vrin, 2001, p110

 

-

En s'engageant dans l'action politique, le surréalisme a du renoncer à la dimension eschatologique inscrite dans le rapport au langage

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Quel rapport peut-il y avoir entre le langage et la Révolution prolétarienne? La question a été posée par André Breton à de multiples reprises dans les années 1928-30. Il s'est heurté à des difficultés qui l'ont conduit à faire marche arrière en 1934.

Un rapport entre langage et révolution qui ne relève ni de l'idéologie, ni de la propagande, est-il possible? Une réponse positive suppose d'avoir foi dans le langage, de reconnaître qu'il puisse être investi d'une promesse distincte de celle de la littérature dite prolétarienne. Pour ouvrir la voie à un autre monde, il faut changer notre façon de vivre comme êtres de langage, il faut admettre que l'invention verbale comme telle puisse légitimement produire de l'imprévisible. Les surréalistes sont allés dans cette direction quand ils ont voulu rendre aux mots leur spontanéité par des associations libres, rompant avec l'illusion que les mots représentaient la réalité. Mais l'insurrection contre la logique lancée par André Breton s'est heurtée aux critiques des révolutionnaires professionnels. La création poétique n'est qu'une révolte subjective, disaient-ils, voulant rabattre le rapport au langage sur l'engagement social. Dans une ultime palinodie, André Breton a fini par s'incliner.

 

 

Street Art (auteur inconnu). Photo © D.R.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Crepon
CreponPromesse

PM.LMM

VLangageEschato

Rang = WSurrealismePolitique
Genre = MH - DET