Derrida
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Par le serment, on entre dans la langue                     Par le serment, on entre dans la langue
Sources (*) :              
Giorgio Agamben - "Le sacrement du langage - Archéologie du serment (Homo sacer II,3)", Ed : Vrin, 2009, p36

 

Texture de Temari 09 (Flickr, licence CC) -

Dieu est l'être en qui les paroles sont des serments - cette expérience de langage qui traite toute la langue comme un nom propre

   
   
   
                 
                       

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Dans son analyse du serment que Dieu fait à Abraham (Gen 22:16-17), Philon fait observer que Dieu ne jure sur rien d'autre que lui-même. Il se fait le garant de lui-même, ce que personne d'autre ne peut faire, car personne d'autre ne connaît sa propre nature. Dieu seul est sûr - ce qu'il dit arrive. Si ses paroles sont des serments, c'est parce qu'elles sont vérifiables dans les faits. Seul Dieu jure vraiment. Seule sa parole témoigne de soi avec une absolue certitude.

Si Moïse dit "Tu jureras sur son nom" (et non pas sur lui), c'est parce que nous n'avons pas connaissance de sa nature. Nos affirmations ne suffisent pas. Pour jurer de la confiance, nous devons y ajouter le serment, qui doit être rendu digne de foi par un tiers (Dieu). Tout serment jure sur le nom par excellence, c'est-à-dire le nom de Dieu, dont la pure existence n'est pas le résultat d'une constation ou d'une déduction, mais peut être seulement jurée, affirmée comme un nom.

 

 

 


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