Derrida
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de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, voile, dévoilement                     Derrida, voile, dévoilement
Sources (*) : La pensée derridienne : ce qui s'en restitue               La pensée derridienne : ce qui s'en restitue
Pierre Delain - "Les mots de Jacques Derrida", Ed : Guilgal, 2004-2017, Page créée le 26 octobre 2009 Orlolivre : comment ne pas transmettre?

[Derrida, voile, dévoilement]

Orlolivre : comment ne pas transmettre?
   
   
   
                 
                       

1. Une logique du dévoilement.

Jacques Derrida a beaucoup écrit sur le voile, jusqu'à la lassitude - dit-il. Pour déconstruire le lexique classique (grec), il fallait montrer qu'une vérité (a-letheia) ne pouvait se dissimuler, se dévoiler ou se révéler que sous un voile. Quand le voile cache et montre le sexe, quand il fait la nudité, la pudeur, la honte et la retenue, quand il atteste de la chose ou de son fantasme, quand il témoigne d'un aveu ou d'une plainte, se déploie la logique du "déjà-pas-encore" : ce qui est supposé déjà connu restant caché, dissimulé, pas encore révélé, il faut se contenter d'une promesse. Quand le voile se sera déchiré, aura-t-il disparu? Y aura-t-il une vérité sans voile, une chose nue enfin vue, enfin nommée? Justement pas, car c'est le voile qui dicte cette attente. Même dans l'imminence du dévoilement, il se réaffirme. A vouloir en finir avec le voile, je disparaîtrais aussi, et le voile deviendrait linceul.

Dans cette logique, le motif du voile entretient une complicité structurelle avec celui de la voix, de la parole vive en laquelle la vérité est supposée trouver son lieu idéal, authentique, son lieu propre. Mais on n'accède jamais directement au sens caché, il faut toujours une traduction, un autre voilement.

 

2. Une logique de la dissémination.

Mais quand le voile se plie, s'auto-affecte, devient tissu, textile, tresse, maille, texte, hymen, aile ou paupière, alors c'est une autre logique qui entre en scène, la logique du (Un + n) ou de la dissémination. Il n'y a plus de vérité réitérable mais un événement unique, singulier, une logique de déclenchement ou de contamination. Quand il s'interroge sur la femme, Nietzsche croise cette logique. Par son écriture, son style, il éperonne le voile, le traverse, déchire sans faire advenir la chose même (la femme, qui reste à venir). Le voilé ne s'oppose plus au dévoilé, il en écarte les limites, il en défait les oppositions.

Dans Un ver à soie, après avoir parcouru les pistes du voilement, Jacques Derrida se demande quels chemins il peut encore emprunter. Faut-il en finir avec le voile? Peut-être pas. On trouve dans l'Ancien Testament (Ex 26:31, et Ex (26:36) un autre voile, une offrande qui instaure, entre le Saint et le Saint des Saints, une toute autre séparation. Ce voile (parokhet) est double. Vers le seuil, il est fabriqué par un artisan, et vers le secret, il est inventé par un artiste. Il ne distingue pas, il ne dévoile rien. C'est un tissu qui se déploie et se diminue dans le même mouvement. En ce lieu s'entrelacent la parokhet, le talith et l'œuvre, sur un mode à la fois strict et desserré (stricture).

 

 

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Propositions

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Entre les motifs du voile et de la voix, il y a une complicité structurelle

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Avec la structure du "déjà-pas-encore", la singularité s'efface (déjà) pour que se dévoile ou se révèle la vérité métaphysique (pas encore)

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En finir avec le voile est le mouvement même du voile : il se dévoile, se réaffirme en se dérobant, et s'il en finit avec lui-même, il devient un linceul

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L'hymen, se divisant, se rapporte à lui-même par des pliures dont rien, dans sa syntaxe, ne peut arrêter le jeu

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La parokhet (voile qui séparait le "Saint" du "Saint des Saints") est une oeuvre double : vers le seuil, elle est faite par un artisan; vers le secret, elle est inventée par un artiste

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L'irréductible référence à l'Un sépare la logique du talith de celle du voile : (Un + n) ne se multiplie que la première fois

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En questionnant la femme, l'écriture, au-delà de tout contenu, thèse ou sens, le style éperonnant de Nietzsche traverse le voile, le déchire et défait l'opposition voilé/dévoilé

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Il faut s'attendre au messie comme à l'imminence d'un verdict qui ne dévoile rien qui tienne, ne déchire aucun voile, mais invite à la diminution, au retrait, au départ, à la relève de l'autre

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