Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Le mahloqet, controverse talmudique                     Le mahloqet, controverse talmudique
Sources (*) : La Tora raconte l'impossible               La Tora raconte l'impossible
Marc-Alain Ouaknin - "Tsimtsoum, Introduction à la méditation hébraïque", Ed : Albin Michel, 1992, p110

 

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Marc - Alain Ouaknin

[La controverse talmudique (mahloqet) est une dialectique ouverte qui ne s'apaise jamais, ni dans un "Nous", ni dans un système, une synthèse, un savoir ou l'institution d'un dire]

Marc - Alain Ouaknin
   
   
   
                 
                       

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La plupart des sujets abordés dans le Talmud le sont sous forme de dialogues. Ce sont des polémiques dans lesquelles la conciliation n'est pas recherchée. Les sages donnent chacun leur opinion, mais ne concluent pas. La dialectique ne se déploie pas de question en réponse, mais de question en question. La pensée reste double, aucun troisième terme ne vient supprimer la contradiction. Les paroles des uns et des autres sont paroles du Dieu vivant, dit le talmud. La vérité est vivante, la pensée se déploie en pensant. Aucun savoir ne vient rassembler la multiplicité. Chaque maître est ébranlé, déstabilisé. Son savoir est mis en échec, débordé. En l'absence de réponse préétablie, le lieu des questions reste vide afin que d'autres questions, imprévues, puissent s'y loger.

Deux principes d'intertextualité font éclater le texte : la controverse entre personnes (mahloqet), et l'éclatement des phrases en mots et en lettres (guezéra chava). Ce double éclatement garantit que la question par laquelle le talmud commence ne sera jamais refermée.

Dans la dialectique ouverte, l'esprit s'ouvre à l'altérité. Le dialogue n'est pas un simple échange d'idées, mais questions-réponses, dans une expérience où la question et la réponse n'évoluent pas dans la même sphère. L'interlocuteur n'a pas pour rôle de mettre en valeur celui qui parle (comme chez Platon). La pensée se scinde réellement. Entre les maîtres qui discutent s'ouvre un néant. C'est une dialectique transcendante où l'Autre-homme est vraiment Autre.

 

 

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Propositions

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Le premier mot du talmud est une question sur le temps : Meemataï?

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Pour produire des sens nouveaux, il faut restreindre son savoir

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Dans la sagesse occidentale, c'est la réponse qui compte, tandis que dans la hokhma (sagesse talmudique), c'est la question

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Entre deux maîtres qui discutent, il y a un néant

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Le mahloqet procède de l'espace vide, qui est le lieu originaire de toutes les questions

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Toute parole, toute pensée talmudique est double, car si les maîtres formaient une unité, il n'y aurait pas de place pour la création du monde

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Deux principes de dialogue font du talmud une anti-idéologie : le mahloqèt (controverse - entre les personnes) et la guezéra chava (intertextualité - entre les mots)

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La mahloqet (controverse talmudique) est un dialogue ouvert, sans synthèse ni conciliation, qui ébranle la quiétude de toute vérité

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L'écoute juive n'est pas celle du dialogue, car elle s'abstient de répliquer

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La lecture hébraïque (guezéra chava) n'opère pas sur un texte linéaire, mais par sa mise en volume, en réseaux

 


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