Derrida
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Lévinas, le langage                     Lévinas, le langage
Sources (*) : Jouir, c'est faire du Même               Jouir, c'est faire du Même
Emmanuel Lévinas - "Totalité et infini (Essai sur l'extériorité)", Ed : Livre de Poche, 1971, p133

 

Jeune fille aux cheveux noirs (Egon Schiele, 1910) -

La représentation ne repose pas sur la clarté de la pensée, mais sur une jouissance qui affirme son extériorité, sur une "nourriture" dont vit le corps nu et indigent

   
   
   
                 
                       

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A l'intentionnalité (husserlienne ou cartésienne) de la représentation, Lévinas oppose l'intentionnalité de la jouissance.

Pour se représenter le monde, le sujet de la jouissance part du corps nu et indigent. Ce corps affirme une extériorité non-constituée. De ce corps, irréductible à une pensée, il vit. Il tient à ce corps, c'est là qu'il se pose, c'est là qu'il trouve une position et une élévation. Avec la représentation (au sens de Lévinas), ce corps nu et indigent, au centre du monde, est arraché à ce centre. La position du sujet sur terre et sa vision s'accomplissent dans ce retournement.

Ce dont je vis n'est pas dans l'éternité du Même, ni dans le présent inconditionné de la représentation [au sens classique]. Il déborde son sens comme une nourriture. Manger ne se réduit pas à un ensemble de sensations. C'est une morsure sur les choses. Je m'assimile ce réel, mais en même temps l'altérité de l'aliment entre dans le Même (le moi). Dans mon rapport à la nourriture, le Même détermine l'Autre, mais il est aussi déterminé par lui. Je ne donne pas librement le sens de la nourriture. Elle conteste le privilège de ma conscience. Il en est ainsi de la représentation. Je ne peux pas lui imposer unilatéralement mes pensées. Le monde que je constitue me nourrit et me baigne, il est aliment et milieu. Il porte un passé qui n'a pas reçu son sens de la mémoire.

 

 

 


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