Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Ah, l'art? Que des apories!                     Ah, l'art? Que des apories!
Sources (*) : L'histoire de l'art veut faire sens               L'histoire de l'art veut faire sens
Daniel Payot - "Anachronies de l'oeuvre d'art", Ed : Galilée, 1990, p167

 

Jeune fille avec poupee (Paul Klee, 1905) -

Si l'art ne meurt pas, c'est parce que le savoir se montre impuissant à le tuer

   
   
   
                 
                       

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C'est le constat que fait Adorno. Hegel a prophétisé la mort de l'art car il pensait qu'il allait être remplacé par le savoir absolu. Si l'art persiste aujourd'hui, ce n'est pas parce qu'il est en mesure de concrétiser l'utopie, c'est au contraire parce qu'il la maintient comme utopie au sein de l'irréconcilié. Si l'antinomie n'était que provisoire, factuelle, Hegel n'aurait pas tort : dans l'hypothèse où le savoir absolu adviendrait, l'art disparaîtrait. Mais ce n'est pas la position d'Adorno. Selon Adorno, l'antinomie est constitutive, insurmontable. L'art résiste à son absorption car il ne peut pas se contenter de dessiner une image adéquate du monde réel. Ce serait nier l'exigence de vérité qui est sa spécificité.

Pour ne pas sombrer dans le kitsch (l'image artistique de la conciliation), l'art doit donner une image négative de l'utopie. Il doit promettre le bonheur dans la forme de l'inconcilié, c'est-à-dire d'un cryptogramme, d'un chiffre, d'une écriture secrète du salut, sous l'apparence de la discorde et de la dévastation.

 

 

 


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