Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'art moderne s'expose à lui - même                     L'art moderne s'expose à lui - même
Sources (*) :              
Daniel Payot - "Anachronies de l'oeuvre d'art", Ed : Galilée, 1990, p16

 

Socle du monde (Piero Man zoni, 1961) -

L'autonomie de l'art moderne est l'un des noms de l'épuisement de l'art - condamné au formalisme et à l'insignifiance

   
   
   
                 
                       

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Un art qui n'a d'autre fin que sa propre affirmation, qui ne s'ordonne à rien qui le précède ou l'autorise, perd sa relation à l'extériorité. Il sombre dans l'hégémonie technicienne, dans l'uniformité de l'immédiat. Il induit la "désartification" dénoncée par Adorno. S'il n'exprime rien d'autre que l'immédiateté, il implique une régression dans l'infra-artistique (p39). S'il renonce à se mesurer à quelque instance extérieure que ce soit, il conforte la clôture immanentiste qui le régit.

Mais étrangement, l'affirmation moderne d'un art autonome dessine la figure d'une autre extériorité qui n'a lieu qu'en lui (une extériorité intérieure), d'une épreuve des limites, d'une résistance et d'un désir qui rouvre la différence.

 

 

 


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