Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La perspective immédiate                     La perspective immédiate
Sources (*) : Sur l'artPresence               Sur l'artPresence
Hans Belting - "L'histoire de l'art est-elle finie? Histoire et archéologie d'un genre", Ed : Gallimard, 1989, p120

 

Plateau de fruit et bouteille d'eau (Juan Gris, 1914) -

Oeuvre vocale

Ce que l'art prémoderne avait atteint en termes de représentation, l'art moderne l'atteint par la présence immédiate de l'oeuvre dans sa forme

Oeuvre vocale
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Dans l'art moderne, la forme a l'autorité qu'avait auparavant le contenu. Ce que l'art prémoderne recherchait par la mimesis (imitation du monde ou d'un idéal), l'art moderne l'a recherché par la présence de l'oeuvre.

Puis la forme elle-même, par sa prétention à une vérité générale, a été mise en question. L'artiste s'est senti libre de décomposer et recomposer, par le montage, le collage ou la citation, tous les "textes visuels". Les signes hétérogènes, les formes et les motifs se sont combinés. L'original a perdu sa place. Tout se réfère à quelque chose d'autre.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Belting
IVocalImmediat

FB.LDB

ArtPresence

CE.LCE

OeuvreVocale

CM.LMM

T.mimesis

Rang = O
Genre = IA -