Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Emmanuel Lévinas                     Emmanuel Lévinas
Sources (*) :                
Emmanuel Lévinas - "En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger", Ed : Vrin, 2001,

En découvrant l'existant avec Husserl et Heidegger (Emmanuel Lévinas, 2001) [EDEHH]

   
   
   
                 
                       

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Table

EN DÉCOUVRANT L'EXISTENCE AVEC HUSSERL ET HEIDEGGER

p7 : Avant-propos

p9 : Avertissement de la deuxième édition

p11 : L'oeuvre d'Edmond Husserl

p77 : Martin Heidegger et l'ontologie

p111 : L'ontologie dans le temporel

p129 : De la description à l'existence

 

COMMENTAIRES NOUVEAUX

p155 : Réflexions sur la "technique" phénoménologique

p173 : La ruine de la représentation

p189 : Intentionalité et métaphysique

p201 : Intentionalité et sensation

 

RACCOURCIS

p229 : La philosophie et l'idée de l'infini

p249 : A priori et subjectivité

p261 : La trace de l'autre

p283 : Enigme et phénomène

p303 : Langage et proximité

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[L'intentionalité de Husserl ruine la représentation]

[L'existence humaine jette le Dasein dans le monde (déréliction), le fait chuter (Verfall) au-delà de lui dans un projet (Entwurf)]

Le désir de l'autre (ou désir d'autrui) naît dans un être par-delà tout ce qui peut lui manquer ou le satisfaire

Le mot "métaphysique" évoque les relations avec l'être en soi, par opposition à la connaissance subjective des phénomènes

Par attraction de l'infinie hauteur de l'être, le désir a la rigueur de l'exigence morale

La conscience comme intentionalité sensible est au sens fort un acte, une transitivité libérée de la pensée objectivante

La philosophie de Heidegger témoigne d'une époque qui subordonne la vérité ontique, celle qui se dirige vers l'autre, à la question ontologique qui se pose au sein du Même

La résistance éthique ouvre la dimension même de l'infini; son commandement est : "Tu ne tueras point"

L'angoisse saisit l'homme pour lui rendre accessible l'insignifiance ou le néant de tous les objets intramondains

L'existence du Dasein consiste à exister en vue de soi-même

Selon Heidegger, l'homme (Dasein) existe de telle manière qu'il y va toujours pour lui de sa propre existence

Le souci angoissé comme rapport à sa propre possibilité d'exister conditionne l'être-dans-le-monde authentique du Dasein

L'intentionalité nous apprend sur l'être plus que la pensée entrant dans l'intention : elle la dépasse, voire la transcende

"L'Oeuvre pensée radicalement est un mouvement du Même vers l'Autre qui ne retourne jamais au Même"; c'est une liturgie non religieuse, "l'éthique même"

La proto-impression seule est pure de toute idéalité; elle est création originelle, passage du néant à l'être, conscience interne et essence de toute pensée

Selon Heidegger, l'essence de l'homme (ou Dasein), qui est en même temps son existence, est le dévoilement de l'être

La notion de compréhension (Verstehen) est le pivot de toute la philosophie de Heidegger

L'infini est l'absolument autre, et le moi qui le pense pense plus qu'il ne pense

La philosophie heideggerienne marque l'apogée d'une pensée où le fini ne se réfère pas à l'infini, mais au Neutre : l'Être païen anonyme, éthiquement indifférent

La phénoménologie, dans son ouverture, peut se pratiquer comme méthode, comme la physique après Galilée, la dialectique après Hegel ou la psychanalyse après Freud

Le temps et la conscience du temps surgissent de deux intentionalités : rétention et protention de l'impression originelle

En découvrant l'existant avec Husserl et Heidegger (Emmanuel Lévinas, 2001) [EDEHH]

 


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Sources
HebLevinas

B2.000

YYA.2001.Lévinas.EmmRang = ZZ_BIB_Levinas_EDEHH
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