Derrida
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Le Dasein chute                     Le Dasein chute
Sources (*) : Martin Heidegger               Martin Heidegger
Emmanuel Lévinas - "En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger", Ed : Vrin, 2001, p99

 

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[L'existence humaine jette le Dasein dans le monde (déréliction), le fait chuter (Verfall) au-delà de lui dans un projet (Entwurf)]

   
   
   
                 
                       

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L'être humain (Dasein) est jeté au milieu de possibilités qui lui sont imposées. Il est abandonné, livré à son propre destin. Son existence a alors trois caractères : déréliction, projet, chute.

Il se disperse en possibilités secondaires. Cette dispersion est une forme de compréhension mais pas un affranchissement, car il tombe dans la vie quotidienne. Il est ce qu'il fait à travers des ustensiles. Sa personnalité est réduite au "on", à un "tout le monde". Sa parole devient parlerie et verbiage, par opposition au silence (qui est la compréhension authentique du Dasein). Il est soumis au souci, à l'angoisse de sa propre finitude. N'existant qu'en vue de lui-même, il se projette au-delà de lui dans des projets.

Toutes les catégories à l'aide desquelles nous nous efforçons de saisir le Dasein sont empruntées au monde des choses. Le caractère "de fait" de l'existence humaine est dramatique. Son optimisme masque sa chute devant l'angoisse.

 

 

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Propositions

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Selon Heidegger, l'homme (Dasein) existe de telle manière qu'il y va toujours pour lui de sa propre existence

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L'existence du Dasein consiste à exister en vue de soi-même

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L'essence de l'homme consiste en ce que, dans la situation d'être-jeté, il est plus que l'homme seul : plus originel, plus essentiel, plus proche de l'Être

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L'angoisse saisit l'homme pour lui rendre accessible l'insignifiance ou le néant de tous les objets intramondains

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Le souci angoissé comme rapport à sa propre possibilité d'exister conditionne l'être-dans-le-monde authentique du Dasein

 


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