Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Lévinas, le désir                     Lévinas, le désir
Sources (*) : Le "care" et l'étranger désirant               Le "care" et l'étranger désirant
Emmanuel Lévinas - "En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger", Ed : Vrin, 2001, p269

 

Detail d'un daguerreotype (Daguerre, 1850) -

Le désir de l'autre (ou désir d'autrui) naît dans un être par-delà tout ce qui peut lui manquer ou le satisfaire

   
   
   
                 
                       

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Le besoin est le retour même, l'anxiété du moi pour soi. Il est caractérisé par la tendance à persister dans son être. Valéry y oppose le "Désir sans défaut" : une aspiration qu'aucun manque préalable ne conditionne.

Autrui n'est ni mon ennemi, ni mon complément. La relation avec autrui me met en question, me vide de moi-même. Le désirable ne comble pas mon désir, mais le creuse. Il se révèle bonté. Selon Dostoïewsky, la compassion est insatiable .

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On retrouve dans Jacques Derrida une ambivalence analogue à l'égard du manque, considéré comme terme métaphysique à la fois homogène (comme négativité) et hétérogène (comme énergie libre).

 

 

 


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