Projet
Derrida
Art
Voix
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

         
 
         
Le récit de l'Orloeuvre  

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Être, monde, chose                     Être, monde, chose
Source (livre) : Merleau-Ponty, l'Être               Merleau-Ponty, l'Être
Maurice Merleau-Ponty - "Le visible et l'invisible", Ed : Gallimard, 1964, p166 Le langage institue

Le langage met en mots le silence de l'Être; en lui s'enroulent le visible et le vécu

Le langage institue
   
   
   
                 
                       

Le philosophe devrait se taire, coïncider en silence avec une philosophie déjà faite, rejoindre l'Être. Mais il parle, il veut mettre en mots ce silence, tout en sachant qu'il ne retrouvera ni le monde naturel, ni le temps. Le langage coupe le tissu continu qui nous joint vitalement aux choses, il s'installe entre lui et nous comme un écran.

Pourtant il est relié aux choses muettes qu'il interpelle, il les fait parler. Les mots s'unissent par entrelacement naturel de leur sens. Le langage est une vie. Dans la parole parlante s'enroulent le visible et le vécu qui est un vécu-parlé, articulé avant la lettre. Le langage n'a pas à être traduit en significations et pensées, il est chose, il ne vit que du silence. En lui affleurent tous les rapports profonds du vécu.

Le langage opérant ne peut se savoir que du dedans, par la pratique. Il est ouvert sur les choses, appelé par les voix du silence.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

 

 

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

MerleauPonty
ChoseEtre

EE.LEE

MerleauEtre

EL.LLE

ProLangage

EF.LME

Q.Erreur

Rang = K