Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Être, monde, chose                     Être, monde, chose
Sources (*) : Que sais-je?               Que sais-je?
Maurice Merleau-Ponty - "Le visible et l'invisible", Ed : Gallimard, 1964, p91

 

Etre et monde (Street art, 2010) -

Il n'y a que de l'Être; chacun se sait et sait les autres inscrits au monde

   
   
   
                 
                       

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Avant toute philosophie, la foi perceptive est convaincue d'avoir affaire à une totalité confuse où corps et esprit vont ensemble : le monde. Par leur situation, les consciences appartiennent toutes à l'Être. Aucune n'en a le chiffre, mais toutes en appliquent la loi. Ce que nous vivons n'est pas isolé, c'est de l'être. Il y a moyen de le comprendre. Tout ce que je vis a une légitimité, une vérité. Ma présence, même comme néant, est une exigence de cohésion, et toute négation est détermination.

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Le célèbre problème ontologique, Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? disparaît si le rien inexiste en étant exactement ajusté à l'être, en ne laissant plus aucune place pour une question [ce qui n'est pas le positionnement de Merleau-Ponty qui, en tant que philosophe, continue à questionner].

 

 

 


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