Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Espace de désignation                     Espace de désignation
Sources (*) : Espace figural / discours               Espace figural / discours
Jean-François Lyotard - "Discours, figure", Ed : Klincksieck, 1974, p50

 

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Le Contemporain du Quai

[Au bord du discours prend place un "espace de désignation" : où le discours s'ouvre sur le sensible, l'indication, l'intentionnalité et aussi le dessaisissement]

Le Contemporain du Quai
   
   
   
                 
                       

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Pour arracher à sa position d'objet ce dont on parle (le désigné), pour l'incorporer à l'ordre de la signification (le signe), le transformer en signifié, il faut échanger l'extériorité profonde qui borde le discours (la figure) contre une extériorité plate, linguistique. Cet échange entre deux extériorités fluidifie le bord du discours, pétrifie et articule son champ interne. Il peut conduire à une clôture toujours plus stricte du langage sur soi (comme chez Hegel) : une belle totalité figurable transformable en connaissance. Mais si l'on renonce à la totalisation par le langage, ce qui s'impose aujourd'hui, il faut accepter une rupture, une scission. La désignation n'a pas de place dans le système [le système clos, structural, du langage], elle le dessaisit par une re-présentation hors-langage. Elle est porteuse d'une impulsion vers le sensible, l'immédiat, l'indiciel. Quand la peinture laisse-être le désir et représente la visibilité même; quand dans l'art la figure dément le discours, alors se noue ce que Lyotard appelle extériorité de bordure, ou espace de désignation.

 

[Exemple où le sensible fait irruption dans le discours : le rouge de Soutine].

 

 

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Propositions

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Entre l'espace de la signification (système de la langue) et celui de la désignation (sensible) se glisse un autre espace, figural : celui du désir où travaille la vérité

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[Il y a dans tout langage, discours ou art une part indicielle]

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Tout signe désigne quelque chose à faire voir, un invu, un objet absent que la parole rend présent

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[Il y a dans tout signe une impulsion vers le désigné, le signifié, le sensible, l'immédiat]

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L'art indique une fonction de la figure qui dément le discours

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Le rouge soutinien est un espace de désignation ou d'invocation

 


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