Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Lessing                     Lessing
Sources (*) :                
Lessing - "Laocoon", Ed : Hermann, 1990,

Laocoon ou des frontières de la peinture et de la poésie (Lessing, texte publié en 1766, édition française de 1990) [Laocoon]

   
   
   
                 
                       

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Texte écrit en 1763, qui a fait date et qui sera repris par tous les défenseurs de la modernité. Lessing conteste le principe académique de la tradition française Ut Pictora Poesis erit, Il en est de la peinture comme de la poésie (une phrase d'Horace sortie de son contexte). Non, la peinture n'est pas une poésie muette ni la poésie une peinture parlante, car elle est faite de formes et couleurs juxtaposées dans l'espace. Elle ne se déroule pas dans le temps comme un poème, mais se voit instantanément. Elle vise la beauté des corps, l'expression et non le récit des actions. Peinture et poésie sont incomparables.

Pourtant Lessing ne manque pas, lui aussi, de proposer certaines conventions. Prétendant que le Laocoon grec ne crie pas, il rejette la représentation du pathos dans la peinture.

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

Peinture et poésie sont incomparables, car les couleurs ne sont pas des sons et les oreilles ne sont pas des yeux

L'artiste grec ne peignait que le beau

La contestation par Lessing du principe académique "Ut pictura poesis" (La peinture est comme la poésie) (1763) ouvre la voie à l'art moderne

La grandeur du Laocoon, c'est que la douleur perceptible sur son corps ne s'exprime ni dans son attitude, ni dans son visage : il ne crie pas

En peinture, une bouche béante produit l'effet le plus choquant du monde

La peinture est une poésie muette et la poésie est une peinture parlante

Les arts graphiques ont pour but la beauté du corps, et la poésie la beauté des actions (la morale)

Les objets de la peinture sont des corps, tandis que les objets de la poésie sont des actions

La poésie se déroule dans le temps, tandis que la peinture est juxtaposée dans l'espace

La première loi de l'art moderne est la vérité de l'expression : elle transforme la laideur naturelle en beauté artistique

Laocoon ou des frontières de la peinture et de la poésie (Lessing, texte publié en 1766, édition française de 1990) [Laocoon]

 


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Sources
LessingParcours

XB.LAO

YYA.1990..Lessing

Rang = ZZB_Lessing_Laocoon
Genre = -