Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Marc Rothko                     Marc Rothko
Source : Une lumière qui protège l'ombre               Une lumière qui protège l'ombre  
Pierre Delayin - "Buées blanches sur le quai de l'Idve", Ed : Idixa.net, 1988-2008, Commencé le 22 janvier 2007

Dans la peinture de Rothko, contrairement au vitrail, la lumière ne vient pas du dehors, mais émane de la toile même

   
   
   
                 
                       

logo

Table

Parfois, la lumière est enfermée, enclose (Rothko souhaitait que ses toiles soient présentées dans des salles d'exposition peu éclairées). D'autres fois, nous avons l'impression qu'elle nous atteint, mais il faut pour cela nous hisser vers un certain niveau de connaissance : bina, la voix inaudible mais connaissable. Nous ne pouvons monter que jusqu'à ce point, et inversement il n'y émanation visible de la lumière, pour nous, que jusqu'à ce même point. C'est le seul point de croisement possible (Peut-être Rothko lui-même, avec son génie, était-il capable d'aller jusqu'à Keter, mais pas nous).

On se demande si on peut parler de beauté dans le cas de Rothko. Si ces toiles sont belles, c'est au sens d'un non-savoir irréductible.

Une autre différence avec le vitrail est que chaque pièce a des bords clos (des limites noires en plomb). Au contraire chez Rothko les limites sont instables, elles bougent, comme si chaque élément de ce pseudo-vitrail était attiré par le voisin. Les couleurs de Rothko ne sont pas minérales, elles sont organiques. Elles semblent contenir leur propre lumière car celle-ci ne vient pas du dehors, mais d'un lieu inconnu qui n'est ni dehors ni dedans.

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

PDel
RothkoParcours

EL.JQG

ProLumiere

WR.OTJ