Derrida
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En retrait, en exil, la présence divine                     En retrait, en exil, la présence divine
Sources (*) :              
Moshé Idel - "L'expérience mystique d'Abraham Aboulafia", Ed : du Cerf, 1989, p64

 

Chekhina (Nata Tsvirka, 2010) -

La présence divine (chekhina) réside dans le corps qui, plein de trous et de cavités, est à même, par la voix, d'engendrer le parler

   
   
   
                 
                       

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Abraham Aboulafia décrit le mécanisme qui préside à l'apparition de la prophétie (qui n'est pas la prophétie elle-même). Dans les endroits creux ou percés (lieux surélevés, ruines, caves, montagnes, maisons de bain, ...), le son résonne plus fort. Il ressemble à celui qui est produit par un être parlant. C'est (selon Aboulafia) le sens caché du verset : Moïse parlait et dieu lui répondait par la voix. Par ces trous et ces cavités, le corps est susceptible d'engendrer le parler. Il agit comme un instrument de musique. De même que l'instrument de musique de David (le kinnor) joue de lui-même quand le souffle le pénètre, en ces lieux l'esprit divin cause l'apparition de la prophétie.

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Le sentiment d'une autre présence est lié à la voix. Par elle, nous entendons les trous et les cavités de nos corps.

 

 

 


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