Derrida
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Le monde s'écoule                     Le monde s'écoule
Sources (*) : La voix prolonge l'ombilic               La voix prolonge l'ombilic
Michel Chion - "La voix au cinéma", Ed : Cahiers du Cinéma, 1982, p71

 

Le testament du Dr Mabuse -

La voix prise dans le continu

La voix, qui se substitue au cordon ombilical, est un flux nourricier et continu qu'il faut maintenir à tout prix

La voix prise dans le continu
   
   
   
                 
                       

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Nous entretenons autour de nous une toile ombilicale qui fait lien d'écoute avec un monde à la place de la mère. Comment faire pour qu'il n'y ait ni coupure ni perte de ce lien? C'est le problème d'un des personnages du Testament du Dr Mabuse, Hofmeister, qui en devient fou. Hofmeister a entendu un nom qu'il n'aurait pas du entendre (celui de Mabuse), et téléphone au commissaire pour livrer le nom. Cet appel reproduit en lui la relation archaïque à la mère. Il a restauré le lien mais, comme le foetus, il ne peut rien dire, il ne peut plus parler, il se réfugie dans la folie. "Ne coupez pas!" supplie-t-il, mais le flux ne passe plus. Dans une radicale régression, il répète fantasmatiquement cette scène téléphonique, dont il ne sortira que par un cri de délivrance, un accouchement sonique. Tant que le nom est tu, le lien vocal subsiste, mais dès qu'il est dit, il se coupe (comme une naissance) (c'est ce pas que Hofmeister refusait de franchir). Il faut perdre ce lien pour rester vivant. Le non-dit maintient le caractère continu du flux.

Au cinéma, le lien du film avec le public est aussi régressif. Le spectateur est réduit à un être d'écoute. Lui aussi, comme Hofmeister, chosifie le flux vocal. Tant que le film ne se termine pas, le flux n'est pas coupé. On s'y accroche comme à un cordon téléphonique.

 

 

L'homme, qui ne tient que par la voix, est incapable de la maintenir. Son foetus (féminin) est mal verticalisé. Il flotte dans la feuille avec un tas d'immondices : ossements, (nombreux) soleils, roues, larves, ectoplasmes, inscriptions diverses, souvent glossolaliques, avec des lettres manquantes.

 


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