Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'esthétique est mourante                     L'esthétique est mourante
Sources (*) : Altérités conjurées               Altérités conjurées

 

Pygmalion et Galatee (Leon-Jean Gerome, 1890) -

Alexis Philonenko, Introduction à la Critique de la Faculté de Juger d'Emmanuel Kant, Ed Vrin (1993) p13.

Dans le jugement esthétique, le sujet dépasse son moi et rejoint autrui

   
   
   
                 
                       

 

Selon Kant (tel qu'interprété par Cassirer), l'acte esthétique est celui qui révèle par excellence l'intersubjectivité. D'où la maxime du sens commun appliquée par le jugement de goût : "Penser en se mettant à la place de tout autre".

L'esthétique pénètre en ce lieu originel où deux êtres que tout sépare pour un regard objectif s'unissent et s'accordent dans le jugement de goût.

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Pour Lévinas, au contraire, la froideur du beau est incompatible avec le rapport à autrui.

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Pygmalion est un sculpteur chypriote. Révolté par la conduite répréhensible des femmes de son pays, les Propétides, il décide de se vouer au célibat. Mais il tombe amoureux d'une statue d'ivoire qu'il a lui-même fabriquée. Il la nomme Galatée, l'habille et la pare richement. Lors des fêtes d'Aphrodite, il prie la déesse de lui donner une épouse semblable à sa statue. Son vœu est exaucé : elle donne vie à Galatée. Pygmalion l'épouse et en aura un fils, Paphos, et peut-être aussi une fille, Matharmè.

 

 

 


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