Derrida
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L'irreprésentable                     L'irreprésentable
Sources (*) :              
Athanasia Pernath - "L'autre côté de la rive", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 20 septembre 2005

 

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[Ce qui est irreprésentable, il ne faut pas chercher à le représenter]

Autres renvois :
   

L'invisible

   
   
                 
                       

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Souvent, quand on parle de l'irreprésentable, c'est pour évoquer les façons de le représenter. Comment représenter la science? Comment représenter la shoah? etc... On a recours à différents procédés qui sont aussi des normes de l'irreprésentable. C'est un simulacre, une fiction. Si l'on évoque l'irreprésentable, il ne faut pas se cacher derrière l'oeuvre d'art, moderne ou pas, pour prétendre le représenter. Ce qui est (vraiment) irreprésentable n'est pas de l'ordre de la représentation : c'est un facteur hétérogène, un autre absolu qui résiste au discours - de même que ce qui répugne ou dégoûte résiste à rester dans la bouche.

Il n'y a pas d'irreprésentable universel. Il peut changer pour chacun - en fonction de ses traumas, ses fantasmes ou ses impuissances. Pour Lessing, c'était le cri. Pour d'autres, ce peut être un passé définitivement oublié ou forclos.

 

 

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Propositions

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[Une oeuvre déliée du logocentrisme viendrait à la place du dégoûtant : irreprésentable, innommable, elle serait impossible à arrêter, même par le mot qui la désigne]

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Dans la peinture, un élément sauvage, irreprésentable, résiste à l'échange entre représentation et discours

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Au cinéma, l'essence de l'image rejoint celle de la parole : une quasi-présentation d'un "lui-même là" du monde dont le passé est irreprésentable

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Le cri exprime le paroxysme du pathos : s'il était incompatible avec le beau, il ne pourrait pas être représenté dans l'art

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Seule une oeuvre d'art peut représenter la shoah, car seule une oeuvre d'art peut représenter l'irreprésentable

 


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