Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
L'art humaniste n'est qu'imagerie                     L'art humaniste n'est qu'imagerie
Source : L'autre humanisme qui vient               L'autre humanisme qui vient
Jacques Lacan - "Séminaire II, Le moi dans la théorie de Freud", Ed : Seuil, 1954-55, 19 janvier 1955 La forme distingue

L'humanisme suppose une unité du moi saisissable dans l'expérience de la bonne forme

La forme distingue
   
   
   
                 
                       

A partir d'une conférence de Merleau-Ponty. Celui-ci cherche à comprendre (p99) (il donne la priorité à la compréhension). Par exemple, il cherche à comprendre le communisme.

Merleau-Ponty est humaniste. Il se raccroche à la totalité. Il suppose toujours une unité donnée qui serait accessible à une saisie instantanée, contemplative, à laquelle l'expérience de la bonne forme donne un semblant d'appui. Cette expérience se rapproche de la tendance que nous avons à tirer ce que nous voyons vers le circulaire. C'est une primauté de la conscience, qui devient elle-même mécanisme. Tout est là, dans la conscience. Le monde prend son origine dans le sujet.

Freud au contraire répudie le vitalisme (p101) (croyance en la tendance de la nature à créer des formes supérieures). Il ne croit pas au progrès, mais pense qu'il y a dans l'homme un conflit fondamental entre le principe de plaisir et la pulsion de mort.

La tendance répétitive résiste à sa réduction au biologique (p102). Il y a quelque chose de spécifiquement humain qui oblige à passer par un certain chemin pour revenir à l'inanimé : le langage.

La pensée moderne perçoit cela par la notion de communication, de quantité d'information.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

 

 

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Lacan
ArtHumanisme

FH.LKK

ProHumanisme

CF.ORM

ProForme

MB.MMB

T.saisie

Rang = L