Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La raison n'est pas raisonnable                     La raison n'est pas raisonnable
Sources (*) : La forme distingue               La forme distingue
Emmanuel Kant - "Fondements de la métaphysique des moeurs", Ed : Gallimard (Pléïade, Oeuvres philosophiques tome 2), 1985, p243

 

Planche du dictionnaire Brockhaus & Efron (1890-1907) -

Toute connaissance rationnelle est ou bien matérielle et se rapporte à quelque objet, ou bien formelle et ne s'occupe alors que des règles de la pensée

   
   
   
                 
                       

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Il y a deux types de connaissances :

- celles qui s'appuient sur un savoir empirique : la physique (les lois de la nature) et l'éthique (les lois de la liberté). Ces lois dépendent de l'expérience ou des conditions dans lesquelles l'homme vit. Elles relèvent de l'anthropologie.

- la logique : c'est la philosophie formelle qui ne se rapporte qu'à la pensée. Elle n'a pas de partie empirique. Cette philosophie pure vaut pour toute pensée. Elle s'appuie sur des principes et doit être démontrée. Quand elle est restreinte aux objets de l'entendement, on l'appelle métaphysique. On peut distinguer une métaphysique de la nature et une métaphysique des moeurs (loi morale). Celle-ci repose sur des lois absolument nécessaires, dépourvues de contenu empirique.

Ces deux domaines de la science sont si différents qu'ils devraient être développés par des spécialistes distincts.

 

 

 


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