Derrida
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Nicu Oracinescu                     Nicu Oracinescu
Sources (*) : Le lieu de l'Orloeuvre               Le lieu de l'Orloeuvre
Nicu Oracinescu - "Vers l'inéluctable défaite des artimaticiens", Ed : Galgal, 2007, Page créée par le scripteur le 19 mars 2001

 

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[Nicu Oracinescu]

   
   
   
                 
                       

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Originaire de Roumanie, d'abord travailleur illégal puis intérimaire puis intermittent du spectacle, Nicu a étudié toutes sortes de choses, y compris les Beaux-Arts, l'architecture et l'histoire littéraire. La seule chose qu'il n'ait jamais étudiée, c'est la direction de chantiers, qui est justement le métier qu'il exerce au centre commercial des Quatre-Muses (en réalité, il dirige moins les chantiers que les équipes de roumains qui y travaillent). Beau parleur, curieux, cultivé, imaginatif, il adore les gens inventifs comme lui. Un jour il rendra un hommage ironique à Albert Egakis. Le lendemain, il se moquera de Laaqib (non sans étudier avec soin les écrits qu'il a laissés) ou mettra en boîte son ennemie intime, Manuelle Astorba. Le jour suivant, il s'enfermera avec ses complices Ozzy Gorgo et Harald Gourami pour préparer quelques petites blagues. Bref, il possède cette étrange capacité (peu répandue) qui consiste à savoir tirer des idées nouvelles et des hypothèses surprenantes de n'importe quel événement, aussi banal soit-il. Il s'en fait le passeur, le communicateur, à la charnière entre lui-même et les deux autres compères déjà cités (dits aussi le Trio de l'image) et la bande des Quatre, comprenant Sophie, Shutong Quo et Lucien Coërmer, dont l'inoubliable action d'éclat aura été d'avoir réussi à déstabiliser les Quatre Muses pendant quelques jours de juillet.

Faute d'avoir accompli une carrière artistique, Nicu peut se vanter d'avoir inventé un mot : l'artisme. Il critique avec virulence ceux qu'il appelle les articiens (ou encore artichiens, artimates voire artimaticiens) de tous poils, qui représentent selon lui les neuf dixièmes de ceux qui se disent artistes. Ces gens-là sont des automates de l'art. Ils fabriquent de l'art comme on fabriquerait des chaussures; il sont complètement à l'écart de ce qui, selon lui (et à la suite de Jean-Luc Godard, fait la Chose artistique.

 

 

 

 

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Quelques parcours à partir de ce qui se désigne comme "art"]

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[Qu'arrive-t-il dans l'art? Que des apories!]

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[Une oeuvre d'art conceptuel peut être 1/ réalisée par l'artiste; 2/ réalisée par un autre; 3/ pas réalisée du tout]

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[(CinéAnalyse) : Sur le cinéma se saisissant lui-même par sa mise en abyme (métacinéma)]

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[Orlolivre : S'abymer dans le métacinéma, sans mise en abyme]

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Le refus de communiquer est la base même de l'art

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Au moins deux types de visions coexistent : celle qui se dit et l'autre, si difficile à dire

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On ne peut pas faire son deuil du dégoûtant : on ne peut que le vomir

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L'énergie du dégoût reste toute autre, inassimilable et absolument refoulée

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Entre les images extérieures et intérieures, il n'y a pas dichotomie : elles interagissent en se réglant sur la réserve iconique d'une époque donnée

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[ArtIdixa : plus d'un livre d'art]

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Le conflit entre art traditionnel et art d'avant-garde est devenu le substitut d'un concept cohérent de l'art à notre époque

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Vers l'inéluctable défaite des artimaticiens (Nicu Oracinescu, 2007) [VIDDA]

 


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