Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
L'art conceptuel                     L'art conceptuel
Sources (*) : L'artDit               L'artDit
Nicu Oracinescu - "Vers l'inéluctable défaite des artimaticiens", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 29 mars 2009

 

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Michel Gauthier in Art Press n° 355.

Le Contemporain du Quai

[Une oeuvre d'art conceptuel peut être 1/ réalisée par l'artiste; 2/ réalisée par un autre; 3/ pas réalisée du tout]

Le Contemporain du Quai
   
   
   
                 
                       

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En 1969, Lawrence Weiner a introduit un nouveau paradigme dans l'art, en distinguant trois possibilités de réalisation de l'oeuvre :

1. Elle peut être réalisée par l'artiste, ce qui a été le droit commun jusque là.

2. Elle peut être réalisée par quelqu'un d'autre que l'artiste, par exemple un artisan, un professionnel, un assistant, un galeriste ou un conservateur de musée. C'est une situation courante aujourd'hui, voire la plus courante.

3. Elle peut ne pas être réalisée du tout, ce qui ouvre l'âge conceptuel de l'art.

Avec l'art conceptuel, une partie des prérogatives qui appartenaient à l'artiste est transférée à d'autres : ceux cités au point 2 auxquels s'ajoutent, par exemple, le collectionneur ou le consommateur. Il y a, comme dans la performance, un rejet quasi mystique de l'objet comme tel et de sa réification, auquel s'ajoute la primauté du langage. La description de l'oeuvre peut suffire à faire oeuvre.

Pour assurer sa place dans le monde de l'art, l'artiste conceptuel cite souvent d'autres artistes. Il lui arrive même de s'approprier leurs oeuvres en les intégrant dans les siennes (appropriationnisme). Il convient alors de compléter le point 3 ci-dessus : L'oeuvre peut ne pas être réalisée, parce qu'elle a déjà été réalisée.

 

- NICU : A mon avis, tout art est conceptuel, puisque tout art entre dans l'un des termes de la définition ternaire de l'art conceptuel.

- PÉRONNE : Si n'importe quel objet, ou n'importe quelle phrase, ou n'importe quelle pensée entre dans cette définition, alors elle n'est rien d'autre que le linceul d'un art qui s'est définitivement effacé.

 

 

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Propositions

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Certains courants comme l'abstraction, l'expressionnisme abstrait ou l'art conceptuel semblent avoir des liens étroits avec l'interdit iconique et les tentations mystiques juives

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L'assujettissement des oeuvres à un concept de l'art les efface comme oeuvres d'art

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On peut rattacher la performance à l'art conceptuel car, quoique visible, elle est intangible, ne laisse aucune trace et ne peut être ni achetée ni vendue

 


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