Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

         
 
         
Le récit de l'Orloeuvre  

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Léo Melbou                     Léo Melbou
Source :                

Page créée par le scripteur le 3 octobre 2001.

[A partir de Léo Melbou]

   
   
   
                 
                       

Géographiquement, il est originaire de Sarajevo. Voilà qui est simple. Que son vrai nom de famille soit Melbic et son vrai prénom Slobodan (Slobodan Melbic, le nom qui était écrit sur son passeport avant qu'il ne le jette dans une poubelle de l'aéroport de Roissy), c'est encore avouable même si ça n'est pas très gai. Pour le reste c'est moins clair. Sa langue maternelle est l'ancien yougoslave, celui d'une époque où les sang-mêlés comme lui étaient l'avenir de ce pays qui n'existe plus. Son origine ethnique est à l'image de la langue : un mélange presque obscène de musulman (par sa mère), de croate et de serbe (par son père) et aussi d'albanais par un (voire plusieurs) de ses arrière grands pères. Comment fixer une identité dans tout ça? Le nom Melbou, il l'a choisi après quelques mois de présence sur les bords de la Seine, car il était plus facile à prononcer pour un français, plus neutre et aussi plus rigolo (Melboo pour la scène, ce qui lui permet à l'occasion de se faire passer pour un site Internet...). A l'origine, Léo avait l'intention d'émigrer au Canada, c'est dans cet esprit qu'il s'était fait faire des faux papiers macédoniens, mais Paris lui a plû, il y est resté sans jamais l'avoir vraiment décidé.

Son métier est d'être humoriste. Le plus souvent, il l'exerce gratuitement pour les copains; mais parfois aussi sur de petits scènes de banlieue où il joue son propre rôle avec son propre accent devant des publics complices.

Il habite alternativement chez l'un de ses nombreux compagnons : Stéphane Eladdus, John Fergusson, Dick Mullison, Michael Teelmiss, Shanda Lossleev ou Amarante Helavy, ce qui ne l'empêche ni d'être déclaré comme SDF à l'administration, ni de passer l'essentiel de ses journées à se promener dans la ville dont il devient une sorte d'expert, connaissant par coeur chaque ruelle, chaque plaque d'égoût et chaque banc public.

 

----------------------------

Léo est l'inventeur d'un concept assez particulier, l'artRire. Selon lui, le fait qu'un éclat de rire soit quelque chose d'extrêmement sérieux lave l'art contemporain de toute accusation d'imposture. D'ailleurs, le monde actuel a lui aussi les traits d'un vaste éclat de rire, même s'il n'a pas encore atteint le stade ultime de moquerie généralisée qui est son seul avenir.

-------------

En provenance de cette source

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Leo
LeoParcours

AA.BBB

YY_BG.ICB

Rang = zQuois_Mel