Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, silence, mutisme                     Derrida, silence, mutisme
Sources (*) : "Mourir vivant", un fantasme et plus               "Mourir vivant", un fantasme et plus
Jacques Derrida - "Séminaire "La bête et le souverain" Volume II (2002-2003)", Ed : Galilée, 2010, p131

 

-

Derrida, le mal radical

La prière appelle une protection contre le mal ultime (mourir vivant, hors monde), au risque qu'une pulsion machinique, auto-immunitaire, vienne détruire cette protection

Derrida, le mal radical
   
   
   
Derrida, auto - immunité Derrida, auto - immunité
Derrida, la prière               Derrida, la prière  
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Un tremblement de terre inspire sa première prière à Robinson Crusoé. Devant la menace d'être enterré vif (p123), il profère une prière d'avant la prière, encore irreligieuse, un appel de détresse, un cri presque automatique, irrépressible, machinal, depuis le fond de la panique ou de la terreur absolue. Dieu est cet autre qui sauverait la vie de l'enfant Robinson. Cette première prière authentique, vraie prière, est liée à sa détresse (p126). Il se confesse, regrette la perversité de sa vie passée. Il prépare pour la première fois de sa vie (p128) le pardon, la rédemption, le salut (p127), mais d'abord sans faire appel à la bible.

La prière est à la fois affirmation machinique, souveraine, et abandon de cette souveraineté. Dans le temps où il inaugure sa souveraineté sur l'île, Robinson Crusoé prie pour la première fois de sa vie. Avant la prière, il a vécu le tremblement de terre, la peur d'être enterré vivant, il a inventé la roue (p129). Cette invention absolue est pour lui un exploit politique majeur, majestueux, grand, souverain. C'est un acte de souveraineté.

La confession, la repentance, la prière, sont le corrélat de l'invention de la roue. L'auto-immunité est aussi quelque chose de machinique. Obéissance aveugle, irrationnelle, au principe de destruction de sa propre subjectivité, de sa propre ipséité.

Tout le livre Robinson Crusoé peut se lire comme un livre d'apprentissage de la prière. Robinson apprend à prier au moment même où il invente la roue comme dispositif auto-affectif. La roue tourne toute seule. C'est la problématique de l'automate. En même temps qu'il réinvente la souveraineté, Robinson réinvente la roue et une machine à fabriquer des dieux. Il médite sur ses péchés et découvre la vraie religion (p124).

Robinson Crusoé et le dispositif machinique qu'il a inventé, dans le film de Bunuel (1954).

 

 

En 2002, dans son séminaire, peu avant de mettre en parallèle l'invention de la roue mécanique par Robinson Crusoé et son première recours à la prière, Derrida cite (p128) le passage des Rois où le prophète Elie entend la voix de fin silence (I Rois 19:12). Il avait déjà fait appel à ce passage de l'Ancien Testament dans son Adieu à Emmanuel Levinas, en 1996. Le point commun entre les deux histoires est que Robinson Crusoé, comme Elie, est menacé par un tremblement de terre. Solitaire dans son île comme Elie dans sa grotte, il pourrait perdre la vie soudainement, sans rituel (mourir vivant). L'irruption du Nouveau Testament dans la vie de Robinson et l'exigence éthico-politique dans la vie du prophète Elie répondent au retrait de Dieu. Robinson devient souverain sur l'île, il commence à aiguiser ses instruments, tandis qu'Elie prend la décision de sacrer le roi Jéhu et oindre le prophète Elisée. En même temps la prière rituelle devient répétitive, associée à une institution.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
ProSilence

HH.KJD

MourirVivant

DJ.LKD

DerridaMalRadical

JR.LKR

DerridaAutoImmun

JP.LKJ

DerridaJePrie

FE.LEF

UPriereChrist

Rang = OPriereMachine
Genre = MH - NP