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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

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Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
[La] matrice derridienne (ce qui s'y trame)                     [La] matrice derridienne (ce qui s'y trame)
Sources (*) : Le Derridex, aux fins de laisser venir l'"autre livre"               Le Derridex, aux fins de laisser venir l'"autre livre"
Pierre Delain - "Pour une œuvrance à venir", Ed : Guilgal, 2011-2017, Page créée le 28 avril 2015 [La] matrice derridienne (ce qui s'en restitue)

[La matrice derridienne (ce qui s'y / s'en trame)]

[La] matrice derridienne (ce qui s'en restitue)
   
   
   
                 
                       

Il y a, en période de mutation, des mots dont on ne sait pas quoi faire. Il faudrait, pour nommer ce qui arrive, les remplacer par des mots nouveaux, mais on a beau chercher des expressions, inventer des néologismes, fouiller l'étymologie, débusquer d'anciens synonymes ou des mots étrangers, on n'y arrive pas, on ne peut pas éviter de recourir aux vocables traditionnels. C'est le cas, aujourd'hui, avec le mot œuvre. D'un usage ancien et complexe, qui remonte aux origines de la langue française, il nomme à la fois un objet et une action. Du grand Œuvre de l'alchimie à l'œuvre d'art contemporaine, il est infiniment polysémique. Pourtant ce mot ne s'use pas. On continue à le valoriser, on reconnait qu'il est porteur d'une certaine dignité. L'œuvre aujourd'hui, comme avant, c'est ce qui est digne d'être fait, une formule qui renvoie aux valeurs humanistes les plus traditionnelles. Ce mot, Jacques Derrida l'emploie souvent. Dans son œuvre à lui, il a analysé un très grand nombre d'œuvres, qu'elles soient littéraires, visuelles, philosophiques ou autres. On peut s'interroger sur le retour fréquent de ce mot, qui n'est qualifié de concept qu'à une époque relativement tardive, bien que le questionnement sur ce qu'est une œuvre soit présent dès les années 1960 ou 70. Il suffit pour s'en convaincre de lire La vérité en peinture. On y trouve des formules comme la peinture à l'œuvre ou à même l'œuvre, on y parle de ce qui, hors œuvre, fait œuvre, ou encore de ce qui institue l'œuvre, ce qui la tient ensemble, ce qui la désoeuvre, etc. En utilisant, pour cerner cette notion, toutes les ressources de la langue, Jacques Derrida marque une inquiétude, une interrogation, et aussi une certaine prise de distance à l'égard d'une autre d'expression, celle d'œuvre d'art, une expression qu'il emploie rarement, comme si elle était porteuse de l'usure de l'œuvre.

 

 

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Propositions

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Jacques Derrida n'a jamais cessé de penser l'"oeuvre" : comme mot, notion, concept, principe ou acte performatif

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[Derrida, date et signature]

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[Derrida, l'idiome]

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[Derrida, l'événement]

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[Derrida, l'ontologie, l'être et l'au-delà de l'être]

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[Derrida, acte de parole ou de langage, performatif]

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[Dans l'énoncé performatif, le plus événementiel qui soit, l'intention et l'assistance sont irréductiblement absents]

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[Par essence, une oeuvre performative est aporétique]

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[Par son oeuvre singulière, Jacques Derrida promet un événement qui en engage plus d'un à sa suite : la mise en oeuvre d'une performativité inouïe]

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[Penser l'oeuvre, pour Derrida, c'est interroger l'énigme d'un concept en cours de mutation]

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[Derrida, la confession]

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[Pour qu'il y ait oeuvre", il faut un arrêt; mais il faut aussi que la différance soit impossible à arrêter]

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[Derrida, le concept]

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Jacques Derrida met en oeuvre tout autrement le concept d'oeuvre, tout comme ceux d'auteur, de signature, de genre, d'adresse, etc.

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La mutation du concept d'oeuvre dans le travail universitaire participe d'une autre mutation, absolue, radicalement nouvelle, qui transforme l'espace public

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[Un principe est indémontrable, irréductible et inconditionnel : on ne peut que l'affirmer, en témoigner par mise en œuvre et profession de foi]

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[Dans tous les champs qu'il a abordés, Jacques Derrida a décliné les obligations inconditionnelles du concept d'oeuvre]

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[Tu es, toi aussi, engagé par un concept d'oeuvre qui t'oblige, même si son contenu reste à venir]

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[Si Jacques Derrida avait mis en oeuvre son concept d'oeuvre, cette oeuvre serait signée d'un nom tout autre]

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[Derrida, sur sa vie] - élements biographiques et autobiographiques

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[Ce qui s'écrit, illisible, en travaillant le nom patronymique "Jacques Derrida", c'est le secret de son autre nom]

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[Un archi-choix, inconditionnel et secret, commande l'oeuvre derridienne]

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