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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la déconstruction | Derrida, la déconstruction | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, auto - affection | Derrida, auto - affection | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Force de loi - le "Fondement mystique de l'autorité"", Ed : Galilée, 1994, p78 Graphe d'auto-affection (Pascual Pariselli, 2013) - |
Pour plus d'une déconstruction à venir | La déconstruction ne s'"applique" jamais de l'extérieur; c'est l'expérience qu'un texte fait de lui-même, sur lui-même |
Pour plus d'une déconstruction à venir | ||||||||||||||
Derrida, texte, hors - texte | Derrida, texte, hors - texte | ||||||||||||||||
Le Derridex, aux fins de laisser venir l'"autre livre" | Le Derridex, aux fins de laisser venir l'"autre livre" | ||||||||||||||||
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Jacques Derrida considère comme exemplaire un texte de Walter Benjamin, Critique de la violence (Zur Kritik der Gewalt). Pourquoi est-il exemplaire? Parce que, dit-il, "il se prête à un exercice de lecture déconstructive". Et pourquoi se prête-t-il particulièrement à cet exercice? Parce que ce texte fait quelque chose, il s'y passe quelque chose, une opération, une expérience, un événement? Quoi? Comment un texte peut-il faire quelque chose? C'est impossible, et en même temps c'est possible. Le texte s'affecte, c'est une auto-affection, et en même temps une auto-hétéro-affection. Il s'affecte lui-même, et il est affecté par l'autre. Qu'est-ce que ça veut dire? Comment peut-il s'affecter lui-même et être affecté de l'extérieur? Comment peut-il être fini, clos, signé, et en même temps inachevé? C'est toute la question de ce texte, où Benjamin ne cesse de remettre en question ce qu'il semble avoir établi, comme s'il fallait que le texte lui-même se présente comme une ruine, une blessure ouverte. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDeconstruction KE.LKE DerridaAutoAffectionER.LEF DeconsAVenirCF.LLP DerridaTexteKF.LLK ProDerridexHF.LLF UDeconstrucAutoAff Rang = LDeconstructionAutoAffGenre = DET - DET |
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