Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, la circoncision                     Derrida, la circoncision
Sources (*) : Derrida, exappropriation               Derrida, exappropriation
Jacques Derrida - "Circonfession", Ed : Seuil, 1991, pp149-150

 

Autofellocirconcision (Gil Aelligam, 2012) -

Derrida, auto - affection

Dans l'"autofellocirconcision" derridienne, le propre se reconnaît comme frappé d'exappropriation

Derrida, auto - affection
   
   
   
Fellation, parole Fellation, parole
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Il dit une première fois, énigmatiquement "le circoncis est le propre" (p145), c'est daté du 30-12-76, et il répète le lendemain, le 31-12-76, "pour se rendre encore plus propre, c'est-à-dire circoncis". Ce n'est pas à prendre au premier degré. On dit dans la tradition juive que la circoncision est ce qui rend complet, mais elle n'est ni une purification, ni un nettoyage, ni une ablution. Elle proclame qu'il y a du propre, tout en faisant le contraire. Ne serions-nous pas, tous autant que nous sommes, circoncis ou non, du jour de notre naissance, frappés d'exappropriation, comme une sorte de faute originelle?

Pourquoi autofellocirconcision? A chaque circoncision, il est prescrit de préparer une chaise pour le prophète Elie, auquel Dieu a promis qu'il serait présent à toutes les circoncisions pour les générations à venir [Zohar I 93a. Le Zohar commente le verset (Rois I 19:10) dans lequel Elie dit à Dieu : "J'ai fait éclater mon zèle pour toi, Seigneur, Dieu-Cébaot, parce que les enfants d'Israël ont répudié ton Alliance". Le Zohar affirme que Dieu a répondu : "Par ta vie, chaque fois que ce signe sacré sera gravé dans la chair de mes enfants, tu seras là pour en témoigner. La bouche qui dit que les enfants d'Israël ont abandonné l'Alliance témoignera que les Enfants d'Israël la respectent.]. Derrida étant lui-même prénommé Elie, il est le prophète, il assiste à sa "propre" circoncision.

---

 

 

Avec son néologisme autofellocirconcision, Jacques Derrida associe fellation et circoncision. Que dire de ce néologisme? On peut le lire comme un fantasme qui s'énoncerait à peu près comme suit : Je me circoncis moi-même de mes propres lèvres, je me suce, j'avale le sang, le sperme et le vin. C'est le résultat d'un déplacement : d'abord sa mère, puis le circonciseur, puis lui-même. Mais on peut aussi le lire comme un concept, qui inscrit en un certain lieu du corps l'auto-hétéro-affection universelle.

Lorsque l’enfant est amené dans la chambre, il est placé sur cette chaise pendant un bref moment au cours duquel le Mohel dit : « Voici le siège d’Élie le Prophète, que l’on se souvienne de lui pour le bien. J’espère en ton assistance, Seigneur. J’ai pleine confiance en ton secours. Seigneur et j’accomplis tes commandements. Élie, Ange de l’alliance, tiens toi à ma droite et soutiens moi. Je me réjouis de tes promesses, comme quelqu’un qui a trouvé un riche butin. Un grand bonheur attend ceux qui aiment ta Loi : pour eux point de cause de chute. Heureux l’homme que Tu choisis et que Tu fais résider dans tes cours, il sera rassasié de la bonté de ta maison, de ton Saint Temple. »

---

- Léo : Autofellocirconcision, faut-il vraiment prendre au sérieux un tel concept?

- Pascual : Et pourquoi pas? Tout peut faire concept, y compris cette auto-affection. Pour celui qui en est affecté, elle est aussi originaire que celles de la voix et du temps. C'est une pliure sur soi (le mohel de moi-même plié en deux), un dédoublement, le recrachement d'un anneau (le prépuce), le signe d'une alliance avec l'extérieur, avec l'hétérogène.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaCirconcision

GV.KLV

DerridaExaprop

LX.LLC

DerridaAutoAffection

GF.LGF

ProFellation

VP.LVP

UAutofellocirconcision

Rang = QAutofellocirconcision
Genre = DET - DET