Derrida
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CinéAnalyse : En proférant / entendant le "Il faut" de la loi                     CinéAnalyse : En proférant / entendant le "Il faut" de la loi
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Habib Djirouh - "L'observance de la loi", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 9 juin 2006

 

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[(CinéAnalyse) : En proférant/entendant le "Il faut" qui fonde la loi, le commandement, l'obligation]

Autres renvois :
   

Derrida, la loi

   
   
                 
                       

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2020.

- Onoda (Arthur Harari).

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Etant donné qu'elle me précède, que je ne peux l'attribuer à personne et que je n'ai rien fait pour la faire venir, je la respecte. Elle a toujours été là, en excès, je lui ai toujours dit oui.

 

 

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Propositions

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Un "dire oui à la loi" précède originellement la loi

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Gare à la chute des choeurs!

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Le devoir est la nécessité d'agir conformément au principe d'autonomie de la volonté

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Un être raisonnable doit toujours se considérer comme législateur d'un règne des fins fondé sur la liaison de tous les êtres raisonnables par des lois communes

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Seule la simple loi pour elle-même peut être un objet de respect, et donc un commandement

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Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi

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La voix ordonnatrice n'est celle de personne

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Dans la machinerie, une grande voix régule le jeu symbolique : un législateur sans substance

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En premier lieu, la cause du respect est la loi et non la personne

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Impératif catégorique de Kant : "Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux aussi vouloir que cette maxime devienne une loi universelle"

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L'éthique de Lévinas est sans loi, elle vise l'essence du rapport éthique, une éthique de l'éthique

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Abraham rencontre avec crainte la loi de Dieu pour prix de sa liberté, tandis que Paul la rencontre avec plaisir en récompense de son assujettissement

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Le messianisme juif dit dans la crainte : "Tu choisis la loi, sans aucune garantie", tandis que le messianisme chrétien assure : "Tu choisis la loi car elle est bonne"

 


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