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Cinéloft : les films, louanges de l'inconscient                     Cinéloft : les films, louanges de l'inconscient
Sources (*) : Le cinéloft du Quai               Le cinéloft du Quai
Emilia Dengerfeld - "La pêche à la pensée", Ed : Galgal, 2007, Page créée le 20 mai 2006

 

Fruits (Alphonse Mucha, 1897) -

L'inconscient, autre scène

[(Cinéloft) : En entendant, dans un film, une louange de l'inconscient]

L'inconscient, autre scène
   
   
   
                 
                       

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Il a beaucoup été dit et écrit sur le rapport entre cinéma et inconscient, cinéma et psychanalyse. Les deux phénomènes sont contemporains, et le premier film sur la psychanalyse (Les Mystères d'une âme, Georg Wilhelm Pabst, 1926) précède de peu le premier film parlant (Le Chanteur de Jazz, Alan Crosland, 1927). Le paradoxe de ce rapport, c'est que là où il est explicitement question de l'inconscient, celui-ci est la plupart du temps refoulé, tandis que là où il n'en est pas question, il affleure à la surface (un exemple entre mille : le Rosebud de Citizen Kane, Orson Welles, 1941). L'un et l'autre se croisent sans se rencontrer ou se rencontrent sans se croiser, comme la surface d'une bande de Moebius.

 

 

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Propositions

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Les mystères d'une âme (Georg Wilhelm Pabst, 1926) : un film muet qui, par excès de pédagogie, refoule ce qui, à même le cinéma, mobilise l'inconscient

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Dans un tableau de peinture figurative comme dans le rêve, "ça montre", "ça se présente", "ça regarde", "ça représente" et "ça se voit"

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Les pommes de Cézanne sont les symboles inconscients d'un désir refoulé (Nature morte aux pommes et au compotier, 1879)

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Lorsque, comme aux temps archaïques, la personne du contemplateur redevient inconsciente, l'oeuvre d'art acquiert la force d'un démon ou d'un spectre

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A l'appareil photographique sont liés originairement un inconscient visuel, des agencements structuraux invisibles à l'oeil courant

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L'invention de la photographie et l'avènement de la psychanalyse, qui sont contemporains, "conviennent" l'un à l'autre

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Le cinéma nous ouvre l'accès à l'inconscient visuel, comme la psychanalyse nous ouvre l'accès à l'inconscient pulsionnel

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[L'"impression de réalité" telle que suscitée par le cinéma infléchit le régime de la représentation dans le sens d'une perception plus active du désir inconscient]

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Le cinéma de fiction est un accomplissement hallucinatoire de désir qui flatte ou déçoit le fantasme (conscient ou inconscient)

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Pour peindre ou dessiner, Louis Soutter se mettait dans un état d'indécision qui ouvrait la voie à toutes les transformations imaginables

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La vie de Van Gogh est dominée par les rapports bouleversants qu'il entretenait avec le soleil

 


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