Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Documentaire, sujet, doute                     Documentaire, sujet, doute
Sources (*) : Hors - champ, pensée critique               Hors - champ, pensée critique
Jean-Louis Comolli - "Corps et cadre - Cinéma, éthique, politique", Ed : Verdier, 2012, p69

 

-

Cinéma ou spectacle

Filmer n'est pas montrer à la façon d'une caméra cachée, c'est établir une relation entre ce qui filme et ce qui est filmé

Cinéma ou spectacle
   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Sur certaines chaînes de télévision, la pratique de la caméra cachée est fréquente - y compris dans les émissions d'information les plus courantes. Cacher la caméra, ce n'est pas seulement la dissimuler, c'est assigner au spectateur une place, celle de l'espion. Même s'il n'a ni la volonté ni l'impression de se poser en voyeur, il se retrouve guetteur, surveillant, soumis à un dispositif social qui ne dit pas son nom.

Le cinéma est incompatible avec la caméra cachée. L'image n'y est pas produite par un capteur, mais par une équipe. Une relation intersubjective s'instaure entre la caméra (machine filmante), des corps filmants et des corps filmés. Ainsi le cinéma ne s'affirme-t-il pas dans sa toute-puissance. Il est limité, creusé par des manques.

Le dispositif audiovisuel de la caméra cachée ne relève pas du cinéma, mais du système médiatique : il repose sur une surenchère de visibilité.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Comolli
CinemaDocu

FE.LEF

ComolliHorsChamp

NH.LLK

SpectacleCinema

MK.LKK

UCinemaFilmer

Rang = PFilmer
Genre = MH - NP