Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'antithéatralité française                     L'antithéatralité française
Sources (*) : Voir dans la durée               Voir dans la durée
Michael Fried - "Le réalisme de Courbet, Esthétique et origines de la peinture moderne, tome 2", Ed : Gallimard, 1993, pp95-6

 

Maitre Wolfram (Amedee de Lemud, 1838) -

Représenter une situation d'écoute de la musique, c'est dépeindre une continuité intérieure entre des esprits absorbés dans un état intensément subjectif

   
   
   
                 
                       

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Cette lithographie romantique d'Amédée de Lemud (datée de 1838), inspirée d'un des contes mineurs de E.T.A. Hoffmann, Der Kampf der Sänger, représente le fameux Meistersinger Wolfram von Eschenbach qui s'accompagne lui-même à l'orgue, tandis que cinq collègues musiciens assis ou demi-couchés derrière lui, l'écoutent jouer d'un air profondément captivé.

Cette lithographie a été extrêmement populaire dans les milieux littéraires français des années 1840, autour de Baudelaire et Champfleury. Elle est devenue une sorte de talisman pour les artistes de la Bohème, qui a certainement influencé le tableau de Courbet, Une après-dînée à Ornans. Dans les deux oeuvres, un clair-obscur enveloppant contribue puissamment à l'effet de l'ensemble. Ici tous les personnages sont émus, mais chacun est perdu dans ses pensées et ses sentiments. S'il y a un lien entre eux, c'est seulement celui qu'opère la musique.

 

 

 


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