Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Altérité, transcendance, sexes                     Altérité, transcendance, sexes
Sources (*) :              
Marc-Alain Ouaknin - "Le livre brûlé, Lire le talmud", Ed : Seuil-Lieu commun, 1994, pp306-7

 

Femme lisant (Auguste Renoir, 1874) -

Dans l'étude, le rapport au corps du texte équivaut à un rapport au corps de la femme : la transcendance s'accomplit par la proximité de l'altérité féminine

   
   
   
                 
                       

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Marc-Alain Ouaknin émet l'hypothèse que le voile (parokhet) qui, dans le temple de Jérusalem, sépare le Saint (dans lequel certaines personnes peuvent pénétrer) du Saint des Saints (réservé aux prêtres) n'est autre que le texte. Comme le texte, le parokhet se montre que dans une tension entre ce qui se voit et ce qui ne se voit pas, ce qui est présent et ce qui est absent, ce qui est là et ce qui est au-delà. Le texte biblique prescrit que les barres qui soutiennent l'Arche d'alliance, cachées derrière le voile, doivent le toucher, pousser derrière lui. Ces barres sont comme des seins de femme. Ils font naître un désir érotique, équivoque, mais aussi métaphysique au sens de Lévinas : un désir infini qui ne sera jamais satisfait.

La relation au texte est caresse. Elle ne se saisit de rien, elle sollicite ce qui se dérobe. L'étude de la tora procure une jouissance érotique équivalente : celle du recommencement incessant de la virginité.

 

 

 


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Q.transcendance

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