Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Le retrait lévinassien : passivité, gratuité                     Le retrait lévinassien : passivité, gratuité
Les mots d'Emmanuel Lévinas               Les mots d'Emmanuel Lévinas
Maria Ramos - "Dans la langue d'E.L. et ses parages", Ed : Guilgal, 2009-2017, Page créée le 28 juin 2009

 

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[Le vocabulaire lévinassien de la gratuité, du désintéressement, de la passivité ou de la paix renvoie à l'idée, inassumable et inconditionnelle, du retrait]

   
   
   
                 
                       

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1. Passivité.

Entre d'une part l'idée de l'infini, déjà en moi quoiqu'impossible à assumer, et d'autre part ma conscience, "plus passive que la passivité", le lien est indissoluble. Je ne peux pas ne pas recevoir l'autre, il vient d'un autre temps, il arrive par surprise, me traumatise et exige mon éveil. Je ne sais ni l'accueillir, ni le recueillir, ni le comprendre, ni assumer sa monstruosité; alors la pensée qui se creuse en moi pense plus qu'elle ne pense. Il faut qu'elle soit gratuite et désintéressée pour faire écho à cet autre inconnu, inaccessible. Cette dissymétrie qui me délivre de tout souci de réciprocité libère ma responsabilité.

L'éthique de l'hospitalité, du retrait, advient chez Lévinas comme un coup de force. Elle ne se démontre pas, n'advient pas comme un compromis ou un rapport de forces. L'accueil du tout autre est pré-originaire, il vient avant la subjectivité. La paix ne se présente pas comme l'arrêt d'un conflit, elle se déclare, elle s'affirme irréductiblement devant l'autre, son visage, son appel.

 

2. Mouvement vers l'autre.

Evoquant l'Œuvre en général (avec un grand Œ) et peut-être aussi son oeuvre à lui, Emmanuel Lévinas, parle de liturgie de l'autre. Qu'est-ce que cette liturgie non religieuse, qui est pour lui l'éthique même? Il le dit : un mouvement vers l'Autre absolument gratuit, ne générant ni dette, ni faute, ni restitution, et qui, dans cette ingratitude absolue, ne retourne jamais au Même. Le corrélat d'une responsabilité illimitée à l'égard de l'autre est la dislocation du Même, le retrait du Soi.

 

3. Eschatologie.

On ne peut pas déduire l'eschatologie lévinassienne d'une démonstration philosophique en y ajoutant une téléologie ou quelques éclaircissements sur l'avenir ou la fidélité de l'être. Elle est un mouvement qui met en relation avec un surplus extérieur, infini, par-delà la totalité. En saluant l'infini, on se retire devant lui. C'est le début d'un mouvement qui ignore les évidences de la totalité : les frontières, les ennemis, la guerre.

 

 

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Propositions

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[L'"à-Dieu de Lévinas" : saluer, sans théologie, le tout-autre, l'infini, le séparé, l'absolument extérieur]

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En moi, l'idée de l'infini, inassumable, inenglobable, ne peut être que passivité de la conscience, plus passive que la passivité

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Le dynamisme du désir renvoie à l'"à-Dieu", pensée désintéressée, gratuite, qui pense plus qu'elle ne pense, idée de l'infini plus ancienne que la pensée du fini

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Avec le sujet-otage, ce quasi-moment pré-originaire d'accueil du tout autre, du Il, du séparé, Lévinas subordonne le concept de sujet à une éthique du retrait, de l'hospitalité

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Le don de Lévinas au lecteur, c'est la possibilité d'être livré à une responsabilité sans limite, de s'obliger librement à la dislocation du même

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Par un coup de force qui n'est autre qu'une déclaration de paix, la déclaration de la paix même, Lévinas invente un nouveau langage qui ouvre à l'hospitalité

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Seule l'eschatologie de la paix messianique peut se superposer à l'ontologie de la guerre

 


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