Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Modernité, sujet, énonciation                     Modernité, sujet, énonciation
Sources (*) : Le Contemporain du Quai               Le Contemporain du Quai
Jean-François Lyotard - "Au juste", Ed : Christian Bourgois, 1979, p76

 

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[La modernité se caractérise par l'apparition de la capacité énonciative]

   
   
   
                 
                       

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On dit souvent qu'avec la modernité émerge la notion de volonté autonome. Selon Lyotard, ce n'est pas la volonté qui émerge, c'est l'énonciation elle-même, la fonction du cogito, du "Je pense", d'une pensée centrée sur le sujet qui parle, qui fait et qui fait faire. Un tel mode de pensée n'existait ni chez Platon ni chez Aristote, mais on le rencontre chez Augustin. Il est antérieur au discours philosophique moderne, dans lequel le sujet de l'énonciation s'imbrique constamment. Du point de vue du savant, ce genre de discours est impur [il n'est pas purement dénotatif, puisque le sujet de l'énonciation y est toujours présent].

A un certain endroit du discours moderne est placé ou supposé placé un sujet de l'énonciation qui a à prescrire en matière d'éthique ou de politique. C'est la place de l'évangéliste, ou celle du sujet de l'impératif catégorique kantien. Dans la modernité, ce discours devient païen car le destinateur est aussi le destinataire de la prescription. Aucune instance ne lui fournit des critères externes susceptibles de justifier ses jugements.

 

 

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Propositions

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Les jeux de langage déterminent trois genres de discours en fonction du pôle privilégié : l'énonciateur (volonté autonome), le destinataire (pensée juive), celui qui est parlé (paganisme)

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La modernité n'est pas une époque, mais plutôt un mode dans la pensée, l'énonciation, la sensibilité

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Principe d'autonomie du sujet qui énonce la loi : "Est juste un énoncé que toutes les volontés peuvent proférer sans aliéner leur liberté"

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Dans l'Annonciation de Bonfigli, l'événement est - comme chez Derrida - une promesse de langue et de livre, une graphie "à venir", à écrire par l'autre qui hante la scène

 


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