Projet
Derrida
Art
Auteurs cités
Scripteur

Mode d'emploi

     
     

TABLE des MATIERES :

Mode d'emploi des moteurs IDIXA.

                            NIVEAUX DE SENS :

 DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

   
Pour les titres annoncés dans l'index, voir la liste bibliographique.    
Qu'est-ce qu'être juif?                     Qu'est-ce qu'être juif?
Source (livre) :              
Jacques Derrida - "Abraham, l'autre", Ed : In "Judéités" (Galilée), 2003, p30

Le nom de Juif est un nom spécial (unheimlich) : à la fois chez soi et dehors, intime et étrange - comme la révélation de l'acte sexuel

     
     
     
     
                   
                         

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

C'est Sartre qui parle de "nom spécial" et fait cette comparaison dans ses Réflexions sur la question juive. "Juif" est un mot louche, inquiétant, trouble. Les enfants juifs se sentent séparés, retranchés, comme s'ils étaient face à une scène primitive (la honte peut précéder la faute). Ce nom fait signe vers l'inquiétante étrangeté freudienne. Le respect porté au père est empoisonné. Mon père aussi est-il juif? Et mes parents quand ils font l'amour?

Sartre ne parle qu'à la troisième personne. "Je suis juif" résonne comme une réponse à l'injonction de l'autre, comme une assignation. "Je" n'est pas le premier à savoir que "Je suis Juif" : il est même le dernier. Il est assujetti à la loi de l'autre. Il ne peut pas s'assumer lui-même comme juif en-dehors de cette loi.

Il y a chez Sartre une sorte de nominalisme. Le Juif n'est que le nom qu'on lui donne, sans contenu, sans définition. Ce n'est ni leur passé, ni leur religion, ni leur sol qui unissent les fils d'Israël. Mais s'ils ont un lien commun, s'ils méritent tous le nom de Juif, c'est qu'ils ont une situation commune de Juif.

On peut curieusement rapprocher ce point de vue sartrien de celui de Thierry de Duve sur l'art.

     


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind

   

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google

Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Exalead
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
HebDefinition

HC.LHC

U.juif

Rang = L