Derrida
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La Tora raconte l'impossible                     La Tora raconte l'impossible
Sources (*) : Sur les chiffres               Sur les chiffres

 

Les docteurs de la loi -

Talmud. Baraïta rapporté dans le traité Haguiga 14b, et Haguiga Yeroushalmi 2,1.

Les quatre niveaux du Pardès

Quatre rabbins sont entrés au Pardès : Ben Azzay en est mort; Ben Zoma est devenu fou; Ben Abouya (A'her) a renié sa foi; seul Aqiba est sorti sain et sauf comme il était entré

Les quatre niveaux du Pardès
   
   
   
                 
                       

 

Nos Sages ont enseigné : 4 hommes sont entrés au Pardès : Ben Azaï, Ben Zoma, A'her et Rabbi Akiva.

Rabbi Akiva leur dit : "Lorsque vous arriverez devant des pierres de marbre pur, ne dites pas : 'De l'eau, de l'eau', car il est dit : 'Celui qui débite des mensonges ne subsistera pas devant Mes yeux' (Psaumes 101:7).

Ben Azaï contempla (la gloire divine) et mourut. A son propos, il est écrit : 'Une chose précieuse aux regards de l'Eternel, c'est la mort de ses pieux serviteurs' (Psaumes 116:15). Ben Zoma contempla et perdit ses esprits. A son propos, il est écrit : 'As-tu trouvé du miel, manges-en à ta suffisance, mais évite de t'en goinfrer, tu le rejetterais' (Proverbes 25:16). A'her coupa les racines (renia sa foi). Rabbi Akiva entra en paix et sortit en paix.

 

1. Rabbi CHIMON BEN AZZAY [Pchat]

Ben Azzay était réputé pour la manière dont il s'était totalement voué à l'étude de la torah. Il y eut un jour une discussion sur l'importance du précepte concernant le devoir de procréation. Y participaient : Rabbi Eliezer, Rabbi Alazar ben Azaria, Rabbi Akiba et Ben Azzay. Ben Azzay se montra beaucoup plus catégorique que les autres. Alors ils lui dirent : il y en a qui prêchent et qui réalisent, d'autres qui ne prêchent pas mais réalisent à merveille; mais toi, tu prêche bien et tu n'appliques pas ce que tu dis. Effectivement Ben Azzay ne s'était pas marié. Il leur répondit : Que puis-je faire? Moi qui n'ai d'autre amour que la tora. Le monde pourra toujours se perpétuer grâce à d'autres.

 

2. RABBI CHIMON BEN ZOMA [Remez]

Ben Zoma fut l'un des quatre Sages polyglottes de Yavné. Ce qui frappait surtout était sa capacité de tirer de l'Ecriture toute sa sève. Il essaya de pénétrer le mystère de la Création (Maassé Bérechit) et à propos du verset : Dieu créa le firmament, on dit que ce fut l'un des versets à cause desquels il fit trembler le monde.

 

3. ELICHA BEN ABOUYA (AHER) [Drach]

Son père, Abouya, était l'un des plus riches propriétaires fonciers en Israel. Alors qu il étudiait la Tora dans la vallée de Guinossar, il vit un homme grimper à la cîme d'un palmier pour y attraper des oiseaux. La tora interdit de prendre ensemble la mère et les oisillons. Il faut d'abord renvoyer la mère : "Afin que tes jours se prolongent". Il vit l'homme appliquer intégralement le commandement en renvoyant d'abord la mère. Mais en redescendant l'homme fut piqué par un serpent et mourut! Alors Elicha devint sceptique ou hérétique; on l'appela alors A'her, l'Autre.

Rabbi Meïr continua d'étudier auprès de Aher. En Eretz Israel on disait : Rabbi Meïr a mangé la datte et rejeté le noyau. Si un sage s'est avili, son enseignement ne perd pas de sa valeur.

 

4. RABBI AKIBA [Sod]

Dans la Tora, disait-il, rien n'est superflu, on n'y trouve pas un mot, pas une syllabe, pas une lettre, pas un signe qui n'ait sa raison d'être.

Quand Rabbi Akiba fut exécuté à Césarée, la nouvelle parvint à Rabbi Yéhouda Ben Bava et à Rabbi Hanahya ben Tardyon. Ils se déchirèrent les vêtements en déclarant : "Frères, écoutez-nous! Rabbi Akiba n'a été mis à mort que pour nous avertir que des décrets terribles nous attendent". Effectivement, 12 mois après la mort de Rabbi Akiba, cette prophétie s'est accomplie.

L'interprétation la plus courante est que Pardès (en Hébreu, Pardès signifie le jardin [d'Eden] et s'écrit PRDS, dont dérive le mot français "paradis") est l'acrostiche des quatre niveaux d'interprétation de la Torah : pchat (sens simple, dont un verset ne se départit jamais), remez (sens allusif), drach (allégorie), sod (sens secret).

 

 

Dans cette illustration de la Haggadah, les rabbins ne sont pas quatre, mais cinq.

-----

Jacques Derrida n'hésite pas à mêler sa voix à celle des quatre rabbins.

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Guilgal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Talmud
HebTalmudTora

RP.LLP

ProChiffre

EE.XRA

PardesConnaissance

LE.LEE

W.quatreRabbins

Rang = XPards
Genre = MJ - NA