Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Kant, l'esthétique                     Kant, l'esthétique
Sources (*) : Le représenté s'absente               Le représenté s'absente
Emmanuel Kant - "Critique de la faculté de juger", Ed : Gallimard (Pléïade, tome 2), 1985, p1094, §48

 

Marie-Madeleine (Carlo Crivelli, 1470) -

Une beauté naturelle est une chose belle; la beauté artistique est une belle représentation d'une chose

   
   
   
                 
                       

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La simple forme d'une beauté naturelle plaît par elle-même dans le jugement. Mais pour ce qui concerne l'objet d'art, il faut au jugement de goût un but, un concept de ce que la chose doit être, c'est-à-dire de sa perfection (ce jugement n'est pas logique, mais téléologique). Ce qu'il y a de divers en la chose doit être à l'unisson de sa destination interne. L'artiste travaille l'objet (ou la représentation) et, après bien des essais souvent pénibles, il trouve la forme adéquate à la pensée, sans porter préjudice à sa liberté.

Grâce à la représentation, les beaux-arts peuvent donner une description belle de choses qui, dans la nature, sont laides ou déplaisantes.

 

 

 


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