Derrida
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                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Rachel, épouse de Jacob                     Rachel, épouse de Jacob
Sources (*) :              
Gilles Bernheim - "Le souci des autres au fondement de la loi juive", Ed : Calmann-Lévy, 2002, p208

 

Statue Teotihuacan -

Le mérite de Rachel est d'avoir emporté les pénates de son père, car elle ne croit pas qu'une rupture avec l'idolâtrie puisse être définitive

   
   
   
                 
                       

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Rompant avec l'idolâtrie de son père Laban, Rachel emporte ses idoles.

Dimension supplémentaire par rapport à Abraham. Jacob répète le comportement d'Abraham : il s'arrache à l'idolâtrie (rupture définitive). Pour Rachel, il faut entretenir la connaissance des idoles pour s'en préserver. Il ne faut jamais les perdre de vue.

De même qu'il faut se souvenir d'Amaleq (qui attaque par surprise), il faut un travail de la mémoire (zekher) pour que l'histoire ne se répète pas. La référence au passé génère un processus créatif.

Ce qui n'était que désir chez sa mère, Joseph le concrétisera.

 

 

 


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