Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Gilles Bernheim                     Gilles Bernheim
Sources (*) :                
Gilles Bernheim - "Le souci des autres au fondement de la loi juive", Ed : Calmann-Lévy, 2002,

Le souci des autres au fondement de la loi juive (Gilles Bernheim, 2002) [SA]

   
   
   
                 
                       

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Table

SOMMAIRE :

p11 : Avant-Propos.

p15 : Préface.

 

LES FÊTES JUIVES

p23 : Pessah : le plat du seder

p40 : Chavouot : le temps du don

p50 : Roch ha-chana : Le travail de mémoire

p59 : Kippour : Jonas et la vérité

p71 : Souccot : la joie du partage

p82 : Hanoucca : L'apprentissage du regard

p92 : Pourim : Du rire et de l'oubli

p99 : Le shabbat et la réconciliation

 

LA VIE JUIVE

p119 : La circoncision : Le manque comme appel de l'autre

p127 : Le mariage : un amour scellé par la loi

p135 : Le divorce : interrogation sur un lien défait

p143 : Le pur et l'impur : la justesse de la rencontre

p156 : Les lois alimentaires : comme humanisation du monde

p168 : Le prêt à intérêt : le respect du temps d'autrui

p175 : Election et sainteté : à propos du tatouage

 

ACTES DE COLLOQUE

p185 : Le corps et la vocation de l'homme

p197 : Mémoire et histoire

p213 : La question de l'Etat

p225 : Morale et politique : la place du droit

p235 : Israël et les soixante-dix nations

p250 : Comment vivre ensemble?

 

p 265 : Epilogue et postface

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

À chaque époque de l'histoire, plusieurs possibilités étaient ouvertes, et une seule s'est réalisée

Le messianisme est la possibilité de l'avènement du nouveau, à chaque moment du temps, sans que rien ne soit irréparable ni inévitable

Un être complet est un être complété par une relation qui en est le niveau suprême

L'annulation des voeux et serments par le kol nidré porte sur les engagements envers soi-même, à condition de ne pas y penser quand on les fait

La circoncision conduit l'homme à sa complétude

Il revient au père de circoncire son fils, afin de parachever son identité juive

Le commandement de la circoncision est donné à Abraham entre les deux changements de nom : après qu'Abram soit devenu Abraham, mais avant que Saraï ne soit devenue Sarah

En inscrivant le manque à même la chair, la circoncision est l'acte décisif de la vie juive

Joseph donne à l'histoire des patriarches sa direction définitive : faire d'une famille un peuple parmi les autres peuples

Le mérite de Joseph est de se souvenir de ses erreurs et d'éviter une rencontre prématurée avec ses frères

Le kol nidré nous rappelle l'impossible adéquation entre le langage et les actes

Le kol nidré délivre de la toute-puissance attribuée aux mots

Le mérite de Rachel est d'avoir emporté les pénates de son père, car elle ne croit pas qu'une rupture avec l'idolâtrie puisse être définitive

Dans la ligature d'Isaac, ce n'est pas l'agneau (fils) qui est sacrifié, c'est le bélier (père), c'est-à-dire le père possessif qu'était Abraham

Chaque fois que la racine zakhar apparaît dans la Genèse, elle désigne un tournant décisif (pour Noé, Abraham, Rachel et Joseph)

Le souci des autres au fondement de la loi juive (Gilles Bernheim, 2002) [SA]

 


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Sources
BernheimDiresDits

ZZ.SAA

YYA.2002.Bernheim.GillesGenre = -