Projet
Derrida
Art
Déambulations
Scripteur
Mode d'emploi
         
 
     
 
Le récit de l'Orloeuvre
Boutique

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                 
 
                     
L'Internet, c'est du discours                     L'Internet, c'est du discours
Source : La transmission est incontrôlable               La transmission est incontrôlable
Paul Mathias - "Séminaire au Collège International de Philosophie et écrits associés", Ed : http://pmat.ciph.free.fr/, 2005, in Cahiers philosophiques n°86

La transmission de la parole sur l'Internet définit des liens volatiles qui se cristallisent en production de discours

   
   
   
                 
                       

Cette formulation peut paraître paradoxale. Comment des liens volatiles peuvent-ils se cristalliser? Ils se cristallisent en des discours eux-mêmes volatils. Il est possible que la spécificité de la transmission sur l'Internet se trouve précisément là, dans cette capacité à produire de la discursivité et de la subjectivité qui ne se stabilisent pas.

Ce sont des liens qui sont transmis sur le réseau (ni des connaissances, ni des savoirs), par l'intermédiaire d'une parole à la fois dite et écrite. Le réseau est indifférent au sens, mais n'est pas sans conséquence sur le lien discursif. S'il y a sens, c'est pour un sujet qui reçoit le message, en fonction des conditions de sa réception. Ce sens est instable.

Dans un monde où les places sont déjà brouillées, où la transmission est aléatoire, où les positions de discours sont mouvantes, la forme spécifique de la parole sur les réseaux (dit-écrit) fait écho à ces particularités. Elle ajoute sa propre dimension d'incertitude.

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

logo

-

boutique Librairie Generale


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 

 

 
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Mathias
InternetDiscours

IU.PAE

ProTradition

WI.SEN

WInternetDiscours

Rang = ODiscours
Genre = -