Derrida
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e-citoyennete (Frederic Chetiac, 2012) -

Article de Paul Mathias paru dans le numéro 3 de la revue Sens-Public (2004).

Une e-citoyenneté (citoyenneté des réseaux) ne peut se fonder que sur une pensée critique de l'Internet forgeant ses propres outils conceptuels

   
   
   
                 
                       

 

Le fait que les démocraties utilisent des moyens électroniques ne constitue pas en soi une e-citoyenneté. Pour définir celle-ci, on ne peut pas se contenter des notions humanistes traditionnelles : la démocratie comme horizon naturel de l'intentionnalité citoyenne, l'individu comme agent rationnel et reponsable soucieux d'étendre sa liberté aussi loin que possible.

Une véritable philosophie des réseaux (diktyologie appliquée) mettrait à jour de manière critique le carcan épistémologique où s'enferment les sciences positives de l'Internet, pour en proposer un examen non normatif dans une langue qui lui soit propre et qui tienne compte de l'hétérogénéité des pratiques et des types de discours des usagers de l'Internet.

Une post-citoyenneté, une citoyenneté post-politique émerge peut-être. Elle n'est pas enfermée dans la responsabilité ni la rationalité classiques, mais elle est erratique et aléatoire, instable et éphémère. Des subjectivités s'y disent et s'y écrivent.

 

 

 


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