Projet
Derrida
Art
Déambulations
Scripteur
Mode d'emploi
         
 
     
 
Le récit de l'Orloeuvre
Boutique

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'Internet produit ses normes                     L'Internet produit ses normes
Source (livre) : L'e-citoyen ne fait pas groupe               L'e-citoyen ne fait pas groupe  
Paul Mathias - "Des libertés numériques - Notre liberté est-elle menacée par l'Internet?", Ed : PUF, 2008, pp16-19

 

Bound to fall (Paul MacCarthy, 2003) -

Les réseaux sont la conséquence d'une culture nouvelle de la normativité où s'ajustent en permanence des procédures hétéroclites et conflictuelles

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

L'Internet est produit par un système normatif distinct de celui qui nous régit dans la vie courante, qui dépend :

- du point d'accès au réseau de l'opérateur, qui peut influencer la législation applicable (étatique, territoriale). Des contraintes locales (interdictions ou limitations d'accès) peuvent s'exercer sur le réseau.

- des lois civiles émanant de la souveraineté politique. Celles-ci peuvent s'appliquer de manière directe (cadres légaux) ou indirecte (par l'intermédiaire d'instances auxquelles l'application de la loi est déléguée).

- des chartes et documents contractuels auxquels l'usager est appelé à se conformer (chartes émanant par exemple d'hébergeurs ou de communautés d'internautes).

- de la netiquette, héritée des premiers utilisateurs du réseau et progressivement assimilée.

La diversité provient de dispositifs divergents : principes éthiques ou déontologiques, règles administratives, lois des Etats ou des institutions multilatérales, règles sociales, intérêts privés, intérêts liés à la sécurité nationale ou militaire, règles émanant des instances du réseau elles-mêmes, groupes associatifs. Le réseau est à la fois saturé de réglements divers et dépourvu de principe axologique. Il démultiple les sources de normativité sans questionner les valeurs sous-jacentes : efficacité, utilité, justice, savoir, civilisation. La mise en concurrence de ces sources le rend vulnérable. Son existence semble naturelle, mais il est par nature un espace de négation du droit.

 

 

-

boutique Librairie Generale


Recherche dans les pages d'Idixa par FreeFind


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
Nous prions les auteurs ou détenteurs de droits d'illustrations qui n'auraient pu être contactés de nous en excuser, et nous les invitons à nous écrire.  
   
 
   
   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Mathias
InternetNorme

DI.KJJ

InternetEcart

HC.LHC

T.multiple

Rang = P
Genre = IA -