Derrida
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Derrida, la tour de Babel                     Derrida, la tour de Babel
Sources (*) : Derrida, le nom               Derrida, le nom
Jacques Derrida - "L'oreille de l'autre, otobiographies, transferts, traductions", Ed : VLB Editeur, 1982, pp195-197

 

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Derrida, la traduction

Il y a du Babel partout : chaque fois qu'il y a du nom propre, de l'intraduisible, chaque fois qu'on crée une oeuvre, ça sacralise, ça produit du texte sacré

Derrida, la traduction
   
   
   
D'un "texte sacré" à la déconstruction D'un "texte sacré" à la déconstruction
Derrida, l'art, l'oeuvre               Derrida, l'art, l'oeuvre  
                       

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Répondant à une question sur le statut du texte sacré chez Walter Benjamin, Jacques Derrida répond que l'irruption du texte sacré n'est pas de l'ordre de la nécessité, mais de l'événement. Le texte sacré, si ça arrive, alors il y en a, il n'y a pas d'autre raison ou justification. La structure du texte sacré est celle de l'original. Un texte qu'on traduit devient un original. S'il n'est pas totalement traduisible, s'il y a en lui de l'intraduisible c'est-à-dire du nom propre, alors commence le processus de sacralisation. C'est parce qu'un texte de littérature ou de poésie ne peut jamais être parfaitement traduit qu'on peut le comparer à un modèle religieux. On n'est jamais sûr qu'il y en ait, mais s'il y a de la littérature, s'il y a de la poésie, s'il y a de l'œuvre, si elle est intransposable dans une autre langue, alors il y a de l'idiome, de l'unicité, il y a du sacré. Pour Derrida c'est une loi, la loi de Babel, qui est aussi l'axiome de la traduction. "Ça se passe toujours comme ça, il y a du Babel partout" dit-il (p196), c'est-à-dire pas seulement dans les textes religieux ou bibliques. Quand arrive un événement absolu, qui n'a lieu qu'une fois, alors l'événement du sacré a lieu, on peut l'étudier.

 

 

 


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